Fête de la science 2022 – Réveil climatique

oct.
oct.

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Pendant trois jours, sur les Campus du Madrillet, d’Evreux & d’Elbeuf, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangeront à travers des animations, des expositions, des conférences et des visites.

Pour cette 31e édition, la Fête de la science sera consacrée au changement climatique, un enjeu central pour les citoyens et les pouvoirs publics. Depuis des décennies, de nombreuses initiatives internationales, nationales et citoyennes se mettent en place partout dans les territoires : leur nécessité s’avère encore plus flagrante en 2022, avec la publication des nouveaux rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le sommet de l’océan, la COP 27, et de manière encore plus palpable, avec les événements climatiques extrêmes de cet été. Le changement climatique se doit d’être au cœur des débats sociétaux et scientifiques : la Fête de la science sera donc l’occasion de faire le point sur ce sujet, ses enjeux, et sur les mesures d’atténuation et d’adaptation.

Vous pourrez notamment découvrir :

• L’atelier | Changement climatique un casse-tête qui de demande de l’énergie
  • L’exposition | La Métropole de Rouen à l’heure du changement climatique
  • L’exposition | Le changement climatique expliqué aux enfants
  • La conférence | Le changement climatique : une réalité en Normandie
  • La visite | Changement climatique et énergie, comment fait-on ? au sein du laboratoire Coria

L’université de Rouen Normandie vous propose ainsi pendant trois jours plus de 80 événements pour célébrer le partage des connaissances, et le plaisir de la découverte.

Date de publication : 03/10/22