Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances scolaires

dec.

L’égalité des chances est au cœur de la justice scolaire et chacun sait que cet idéal est loin d’être atteint. Mais ce modèle de justice ne se heurte pas seulement à l’épreuve des faits. Il est confronté à des paradoxes qui peuvent entraîner des injustices. Le mérite scolaire doit-il être tout le mérite et que valent les diplômes ? Que doit-on aux vaincus d’une compétition méritocratique, même si elle est juste ? Comment échapper à l’orgueil et au sentiment de mépris des vaincus de la sélection scolaire ?

Par François Dubet – Professeur émérite à l’université de Bordeaux, directeur d’études à l’EHESS

Animée par Frédéric Forest – Chercheur associé à l’université de Paris Diderot, chercheur associé au laboratoire PSY-NCA de l’université de Rouen Normandie

Règles sanitaires

Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, l’université de Rouen Normandie vous protège et prend toutes les mesures nécessaires à la sécurité de tous.
Parce que vous protéger c’est protéger les autres, voici quelques consignes à respecter lors de votre venue à une conférence :

• Lavez-vous régulièrement et rigoureusement les mains,
  • Portez le masque (vous devez vous équiper de votre propre masque),
  • En salle de conférence, laissez libre un siège sur deux.

Par ailleurs, compte tenu de la crise sanitaire, certaines conférences sont susceptibles de se tenir à distance. Restez informés en consultant régulièrement notre site internet univ-rouen.fr page Culture, en vous abonnant à la newsletter UTLC ou en nous suivant sur les réseaux sociaux @univ.rouen.

Date de publication : 20/10/20