campus msa vue aerienne

Adoption du schéma directeur Handicap 2020 par l’Université

sept.

Le 15 mai 2020, le Conseil d’administration de l’université de Rouen Normandie a adopté le Schéma directeur pluriannuel Handicap 2020.

Ce document présente l’actualisation 2020 – 2025 du schéma directeur pluriannuel handicap (SDH) adopté par l’Université de Rouen Normandie en 2015. Il rappelle le contexte national de la politique d’inclusion des étudiants et personnels en situation de handicap. Il fait le bilan des réalisations jusqu’en 2019. Il propose ensuite une orientation nouvelle des actions en se centrant sur deux priorités :

1. L’évolution du processus inclusif se traduit par les initiatives de plus en plus nombreuses des composantes en faveur des personnes en situation de handicap (personnels et étudiants). Cette dynamique repose notamment sur le réseau des référents des composantes qui a été institué en 2016. Cette évolution engage à poursuivre le mouvement d’une part en créant d’autres réseaux, d’autre part en associant plus directement les associations étudiantes (bureaux des étudiants) dans l’accompagnement au quotidien. Dans la même perspective, une fiche projet propose que les directions administratives et les référents des composantes seront sollicités, après formation avec session chaque année, pour assurer des actions de sensibilisation auprès des agents de leur composante.
  2. Les actions entreprises depuis 2015 ont eu à prendre en compte les différences des cursus et de la culture des composantes. Cette flexibilité est bénéfique aux étudiants qui disposent ainsi des mesures d’accompagnement réglementaires nationales (aménagement d’examen, aides techniques et humaines pour suivre les enseignements) et des pratiques souhaitables selon leur cursus. Cette différenciation aboutit à des ajustements à encourager selon les composantes et filières de formation, selon les écoles doctorales, les instituts de recherche, les laboratoires et les services de l’URN. En lien avec le point précédent, cette orientation s’appuie sur les réseaux d’accompagnement et la coordination opérée par l’Espace Handicap.

Qu’il s’agisse des contraintes imposées par la formation pour les étudiants, des activités inhérentes à l’administration, la gestion, l’enseignement ou la recherche pour les personnels, le SDH 2020-2025 répond aux besoins des personnes en situation de handicap tout en tenant compte résolument de leur environnement universitaire. Le SDH 2020-2025 profite du nouvel environnement de travail du bâtiment Michel Serres pour consolider la coopération entre les services auxquels s’adressent les étudiants dont ceux en situation de handicap.

Dernière mise à jour : 09/09/20

Date de publication : 19/06/20