Rentrée à l’Université : toutes les informations

Accueillir le maximum d’étudiants sur les campus universitaires tout en favorisant l’intégration des primo-arrivants : tel est l’objectif des mesures prises par l’université de Rouen Normandie dans la perspective de cette rentrée particulière, début septembre.

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’université de Rouen Normandie souhaite permettre à un maximum d’étudiants de revenir sur les campus dès la rentrée de septembre, pour que chacun soit pleinement intégré. La majorité des cours sera organisée en présentiel, dans le respect des règles sanitaires.

Les cours magistraux se tiendront en amphithéâtre, et pourront être organisés en parallèle à distance selon le nombre d’étudiants concernés. Pour les travaux dirigés, une salle de cours sera attribuée dans la mesure du possible à un groupe d’étudiants, et en travaux pratiques, le port du masque sera obligatoire.

Par ailleurs, l’université de Rouen Normandie et l’ensemble des équipes pédagogiques travaillent à une hybridation des formations (présentiel et distanciel), afin de gérer au mieux les flux d’étudiants présents au même moment sur les campus. Cette démarche se veut la plus souple possible pour s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire.

Trois objectifs prioritaires ont été pris en compte dans la préparation de cette rentrée :

• Proposer aux étudiants les meilleures conditions d’études possibles, dans le respect des règles sanitaires et du calendrier universitaire habituel ;
  • Porter une attention toute particulière aux primo-arrivants, et notamment aux étudiants de première année de Licence ;
  • Veiller à ce qu’aucun étudiant ne soit pénalisé dans son cursus et dans son projet d’insertion professionnelle.

Informations et dates de rentrée

Retrouvez sur les pages suivantes les informations et calendriers de rentrée par filière :

Les dates de pré-rentrées et rentrées par filière sont également disponibles sur ucalendar.univ-rouen.fr/ (certaines dates sont encore indisponibles et seront ajoutées au fur-et-à-mesure).

Avec la Modulo Box, retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre rentrée (plans des campus, restauration, logement, etc.).

Accueillir les étudiants autrement

Pour favoriser l’intégration des primo-arrivants, l’Université organise chaque année des forums d’accueil et de rentrée en juillet et septembre : les forums Modulo.

Cette année, les équipes de Modulo ont entièrement repensé ces deux rendez-vous, sous forme de forum virtuel en juillet via des kits de rentrée envoyés à tous les candidats de Parcoursup, et des tables rondes en direct sur Facebook pour faciliter l’interaction avec les services universitaires et les partenaires de la vie étudiante (CROUS, transports, culture, logement, etc.).

En septembre, les nouveaux étudiants peuvent se rapprocher des personnels d’accueil de l’Espace Michel Serres et de la Maison de l’Université sur le campus de Mont-Saint-Aignan pour poser leurs questions liées à l’arrivée à l’Université.

Pour les questions concernant la scolarité (emploi du temps, inscription pédagogique, carte étudiante, etc.), les étudiants peuvent s’adresser au service scolarité de leur UFR.

Retrouvez toutes les informations sur Modulo ici : modulo.univ-rouen.fr

En savoir plus sur les mesures sanitaires

Vous pouvez consulter l’arrêté d’ouverture de l’établissement, entré en vigueur le 4 septembre 2020, pour plus de détails sur le rétablissement de l’accès à l’université de Rouen Normandie.

Dernière mise à jour : 18/09/20

Date de publication : 30/06/20