Rentrée à l’Université : toutes les informations

Accueillir le maximum d’étudiants sur les campus universitaires tout en favorisant l’intégration des primo-arrivants : tel est l’objectif des mesures prises par l’université de Rouen Normandie dans la perspective de cette rentrée particulière, début septembre.

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’université de Rouen Normandie souhaite permettre à un maximum d’étudiants de revenir sur les campus dès la rentrée de septembre, pour que chacun soit pleinement intégré. La majorité des cours sera organisée en présentiel, dans le respect des règles sanitaires.

Les cours magistraux se tiendront en amphithéâtre, et pourront être organisés en parallèle à distance selon le nombre d’étudiants concernés. Pour les travaux dirigés, une salle de cours sera attribuée dans la mesure du possible à un groupe d’étudiants, et en travaux pratiques, le port du masque sera obligatoire.

Par ailleurs, l’université de Rouen Normandie et l’ensemble des équipes pédagogiques travaillent à une hybridation des formations (présentiel et distanciel), afin de gérer au mieux les flux d’étudiants présents au même moment sur les campus. Cette démarche se veut la plus souple possible pour s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire.

Trois objectifs prioritaires ont été pris en compte dans la préparation de cette rentrée :

• Proposer aux étudiants les meilleures conditions d’études possibles, dans le respect des règles sanitaires et du calendrier universitaire habituel ;
  • Porter une attention toute particulière aux primo-arrivants, et notamment aux étudiants de première année de Licence ;
  • Veiller à ce qu’aucun étudiant ne soit pénalisé dans son cursus et dans son projet d’insertion professionnelle.

Retrouvez très prochainement les dates de pré-rentrées et rentrées par filière.

Accueillir les étudiants autrement

Pour favoriser l’intégration des primo-arrivants, l’Université organise chaque année des forums d’accueil et de rentrée en juillet et septembre : les forums Modulo.

Cette année, les équipes de Modulo ont entièrement repensé ces deux rendez-vous, sous forme de forum virtuel en juillet via des kits de rentrée envoyés à tous les candidats de Parcoursup, et des tables rondes en direct sur Facebook pour faciliter l’interaction avec les services universitaires et les partenaires de la vie étudiante (CROUS, transports, culture, logement, etc.).

En septembre, des petits groupes d’étudiants seront reçus par les services à l’étudiant qui tiendront des permanences sur l’ensemble des campus, pour répondre à toutes les questions pratiques des nouveaux arrivants.

Retrouvez toutes les informations sur Modulo ici : modulo.univ-rouen.fr

Les règles sanitaires à retenir pour la rentrée

Dans le contexte de crise sanitaire, l’université de Rouen Normandie prend toutes les mesures nécessaires à la sécurité de tous, étudiants, personnels et usagers.

Parce que se protéger, c’est aussi protéger les autres, voici les règles à respecter sur les campus :

Se laver les mains très régulièrement et rigoureusement :

• Avant de mettre votre masque et après l’avoir retiré ;
  • En descendant des transports en commun ;
  • Avant et après chaque cours ;
  • Dans des lieux de partage et convivialité (bibliothèque, repas, etc.).

L’Université met à la disposition de chaque étudiant un flacon de gel hydroalcoolique rechargeable aux bornes présentes dans tous les lieux d’accueil sur vos campus.

• Porter le masque dans tous les espaces clos de l’Université : halls, amphithéâtres, salles de cours, salles de travaux dirigés et de travaux pratiques, bibliothèques…
  • Chaque étudiant devra s’équiper avec son propre masque. Pour les cours de travaux pratiques, l’Université fournit le masque en début de cours à l’ensemble des étudiants.

Pour protéger toutes celles et tous ceux qui entretiennent les campus, et dans le respect de l’environnement, ne jetez pas votre masque par terre.

• Au quotidien, il est important de veiller à appliquer les gestes barrière : garder une distance d’un mètre quand le port du masque n’est pas envisageable, tousser dans son coude, se laver régulièrement les mains.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes, il est impératif de :

• Rester à son domicile et limiter tout contact avec l’extérieur ;
  • Contacter son médecin traitant ou le service universitaire de médecine préventive (SUMPPS).

Date de publication : 30/06/20