Alerte Coronavirus

Pandémie de coronavirus : mesures prises par la direction de l’université de Rouen Normandie

Suite aux annonces du Président de la République le 31 mars 2021 et du Premier Ministre le 1er avril 2021, l’ensemble du territoire métropolitain est soumis à des mesures de confinement à compter du samedi 3 avril 2021, jusqu’au samedi 1er mai. Le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h.

Les enseignements continuent d’être assurés selon les mêmes modalités que précédemment. Les semaines de vacances universitaires, initialement prévues du 26 avril au 9 mai, sont cependant avancées du 12 au 25 avril.

Tous les services de l’Université sont pleinement mobilisés pour accompagner le mieux possible les étudiants dans leurs activités et leurs travaux.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre boîte mail universitaire et à suivre tous les canaux de diffusion de l’établissement afin d’être informés de l’évolution de la situation :

Nous vous rappelons enfin la nécessité de respecter en toute circonstance les consignes relatives aux gestes barrière.

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Ouverture de l’Université

À la différence du confinement qui a eu lieu au printemps dernier, l’Université n’est pas fermée.

Formation et examens

• Les activités sportives participant à la formation universitaire peuvent se dérouler en présentiel.
  • Les stages sont maintenus. Ils peuvent se dérouler soit à distance, soit en présentiel. Pensez à vous munir d’une attestation de l’employeur si vous êtes amenés à circuler pendant le couvre-feu dans le cadre de vos missions professionnelles.
  • Les examens, le contrôle continu et les concours se tiennent en présentiel avec un protocole renforcé ou à distance.
  • S’agissant des doctorants, l’accès aux laboratoires et unités de recherche reste possible uniquement pour les missions qui ne peuvent pas être réalisées en télétravail.

À partir du 15 février, certains enseignements sont assurés en présentiel tandis que d’autres restent assurés en distanciel. Ceci concerne tous les niveaux, dans le respect des gestes barrière et en respectant la jauge d’accueil maximal de 20% de l’établissement.

Pour toute précision sur l’organisation des enseignements dans votre composante, consultez son site : https://www.univ-rouen.fr/etablissement/structures-de-formation-et-de-recherche/ ou rapprochez-vous de votre responsable pédagogique.

Vie de campus et d’établissement

Durant cette période, les locaux et services dédiés aux étudiants ne sont plus accessibles librement, la prise de rendez-vous est indispensable pour être reçu dans les lieux suivants :

• Les bibliothèques universitaires, centres de documentation et salles de lecture ;
  • Les services administratifs ;
  • Les locaux donnant accès à des équipements informatiques.

Une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée par mail.

Privilégier le recours au télétravail pour les personnels

Pour limiter la propagation du virus, les agents de l’Université sont invités à exercer les missions qui peuvent l’être en télétravail afin d’assurer la continuité de service public.

Les personnels considérés comme fragiles, au sens du décret 2020-521 du 5 mai 2020, ont été automatiquement placés en position de télétravail.

Pour les personnels présents dans les locaux, l’université de Rouen Normandie poursuit son action pour protéger leur santé.

Médecine de prévention

• Le service de Médecine préventive et de promotion de la santé est à votre disposition sur rendez-vous. Pour bénéficier d’une consultation, vous pouvez vous rendre dans l’un des quatre centres répartis sur trois campus de l’Université (Mont-Saint-Aignan, Évreux, Madrillet). Les équipes de la médecine préventive sont notamment là pour une écoute et un soutien psychologique, pour les étudiants qui en éprouveraient le besoin, sur rendez-vous, par mail ou téléphone.
  • Les services sociaux et activités sociales organisées par les associations étudiantes restent également disponibles.

Le gouvernement a lancé l’application TousAntiCovid pour faciliter l’information des personnes ayant été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et accélérer leur prise en charge. Retrouvez les informations et les liens pour télécharger l’application ici.

Dernière mise à jour : 02/04/21

Date de publication : 29/10/20