Alerte Coronavirus

Pandémie de coronavirus et reconfinement national : mesures prises par la direction de l’université de Rouen Normandie

Suite à la déclaration du Président de la République mercredi 28 octobre et la publication du décret n°2020-1310 le 29 octobre 2020, l’université de Rouen Normandie met en œuvre les mesures suivantes, qui sont effectives à compter du 30 octobre 2020.

Tous les services de l’Université sont pleinement mobilisés pour accompagner le mieux possible les étudiants dans leurs activités et leurs travaux. Les équipes de l’université de Rouen Normandie poursuivent leur travail avec les directeurs et directrices de composante et les enseignants afin d’assurer la poursuite de l’année universitaire dans les meilleures conditions.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre boîte mail universitaire et à suivre tous les canaux de diffusion de l’établissement afin d’être informés de l’évolution de la situation :

Nous vous rappelons enfin la nécessité de respecter en toute circonstance les consignes relatives aux gestes barrière.

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Ouverture de l’Université

À la différence du confinement qui a eu lieu au printemps dernier, l’Université n’est pas fermée.

Formation et examens

• Les enseignements en CM et TD basculent intégralement à distance.
  • Les TP et enseignements professionnels se tiennent en présentiel, lorsque l’enseignement ne peut être effectué à distance compte tenu de son caractère pratique, dans le respect des gestes barrière et en respectant la jauge d’accueil maximal de 50%.
  • Les activités sportives participant à la formation universitaire peuvent se dérouler en présentiel.
  • Les stages sont maintenus.
  • Les examens, le contrôle continu et les concours se tiennent en présentiel avec un protocole renforcé ou à distance. Une convocation par mail vous sera adressée valant justificatif de déplacement.
  • S’agissant des doctorants, l’accès aux laboratoires et unités de recherche reste possible uniquement pour les missions qui ne peuvent pas être réalisées en télétravail.

Vie de campus et d’établissement

Durant cette période, les locaux et services dédiés aux étudiants ne sont plus accessibles librement, la prise de rendez-vous est indispensable pour être reçu dans les lieux suivants :

• Les bibliothèques universitaires, centres de documentation et salles de lecture ;
  • Les services administratifs ;
  • Les locaux donnant accès à des équipements informatiques.

Une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée par mail. Celle-ci vaut pour justificatif de déplacement que vous devrez fournir en cas de contrôle en plus de l’attestation de déplacement du gouvernement.

Privilégier le recours au télétravail pour les personnels

Pour limiter la propagation du virus, les agents de l’Université sont invités à exercer les missions qui peuvent l’être en télétravail afin d’assurer la continuité de service public.

Les personnels considérés comme fragiles, au sens du décret 2020-521 du 5 mai 2020, ont été automatiquement placés en position de télétravail, et ce jusqu’au 1er décembre au minimum.

Pour les personnels présents dans les locaux, l’université de Rouen Normandie poursuit son action pour protéger leur santé.

Mobilisation pour la continuité pédagogique

Après la mise en place de l’hybridation des formations, ce sont désormais l’ensemble des enseignements qui bascule en 100% distanciel, en dehors des travaux pratiques qui sont autorisés sous certaines conditions.

Pour permettre la continuité pédagogique, les services de l’Université poursuivent leur travail avec les directeurs et directrices de composante et les enseignants. Afin d’assurer la poursuite de l’année universitaire dans les meilleures conditions.

Report des élections aux conseils de l’Université et de composantes

En novembre 2020, étudiants et personnels de l’université de Rouen Normandie étaient appelés à élire leurs représentants aux conseils d’établissement : Conseil d’administration (dont les membres éliront le président de l’Université), Conseil académique, Commission de la formation et de la vie étudiante et Commission de la recherche.

Compte tenu de ce nouveau contexte, ces élections universitaires sont reportées conformément à l’arrêté pris par le président de l’université de Rouen Normandie le 29 octobre 2020.

Les élections des représentants des personnels et des étudiants dans les conseils de l’Université se dérouleront du mardi 1er décembre 2020 – 10 heures au jeudi 3 décembre 2020 – 15 heures.
Les élections sont organisées exclusivement sous forme de vote électronique. Le vote par correspondance et le vote par procuration ne sont pas autorisés.

Médecine de prévention

• Le service de Médecine préventive et de promotion de la santé est à votre disposition sur rendez-vous. Pour bénéficier d’une consultation, vous pouvez vous rendre dans l’un des quatre centres répartis sur trois campus de l’Université (Mont-Saint-Aignan, Évreux, Madrillet). Les équipes de la médecine préventive sont notamment là pour une écoute et un soutien psychologique, pour les étudiants qui en éprouveraient le besoin, sur rendez-vous, par mail ou téléphone.
  • Les services sociaux et activités sociales organisées par les associations étudiantes restent également disponibles.

Le gouvernement a lancé l’application TousAntiCovid pour faciliter l’information des personnes ayant été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et accélérer leur prise en charge. Retrouvez les informations et les liens pour télécharger l’application ici.

Dernière mise à jour : 12/11/20

Date de publication : 29/10/20