Alerte Coronavirus

Nouvelles dispositions relatives au Coronavirus : mise à jour du 13 mars 2020

Conformément aux recommandations du gouvernement, l’université de Rouen Normandie applique des mesures de prévention face à l’épidémie du Coronavirus.

Attention, l’ensemble de ces informations est susceptible d’évoluer très régulièrement. Merci de bien vouloir consulter régulièrement le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mobilisation de la cellule de crise

Activée depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la cellule de crise de l’Université est mobilisée depuis hier soir pour préparer la mise en place des mesures annoncées par le Président de la République concernant la fermeture aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur.

Nous serons informés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation des nouvelles consignes au fur et à mesure de la journée. Nous reviendrons vers vous pour vous les transmettre.

La direction de l’Université travaille avec l’ensemble des services, des composantes et des laboratoires pour assurer la continuité de service public.

Centralisation de l'information

Cette actualité centralisera tous les messages d’information concernant les dispositions en cours à l’université de Rouen Normandie et sera amenée à évoluer dans les jours qui viennent.

Nous vous encourageons à suivre de près tous les canaux de diffusion de l’établissement dans les jours qui viennent, afin d’être informés au plus tôt des possibles évolutions de la situation :

Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus (sauf province chinoise de Hubei).

Les étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei) :

• peuvent retourner dans leurs établissements
  • sont invités à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).

Dans les lieux de vie (résidences étudiantes), il n’est donc plus nécessaire de mettre à l’écart les personnes concernées (bâtiment dédié ou autre).

Il est conseillé à tous d’appliquer les précautions d’hygiène recommandées pour se protéger et protéger les autres.

Retrouvez les mesures de prévention mises en œuvre par l’université de Rouen Normandie dans cette note adressée à l’ensemble de la communauté universitaire.

Consignes relatives aux déplacements

Les missions à l’étranger ainsi que les déplacements personnels dans les zones à risques doivent être reportés jusqu’à la fin de l’épidémie. Il est également conseillé de limiter au strict nécessaire les déplacements en France.

La liste des zones à risque est mise à jour sur le site officiel.

Consignes relatives aux clusters

Le « cluster » est une zone où circule activement le virus.

Le confinement est levé pour les étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs résidant dans les clusters.

Nous appelons toutefois les personnes concernées à la plus grande vigilance : toute personne présentant des symptômes ou en contact avec une personne malade doit rester en retrait.

Informations complémentaires

Les services de l’université se tiennent à votre disposition si vous souhaitez conseil ou aide.

Pour toute question relative à ce sujet, nous vous demandons d’utiliser le mail suivant : covid19@univ-rouen.fr

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Des informations complémentaires seront envoyées ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.

Plus d'informations sur le Coronavirus

Dernière mise à jour : 13/03/20