Covid 19 : la situation en janvier 2022

Après une rentrée universitaire nous ayant permis de nous retrouver dans des conditions relativement normalisées, la reprise épidémique a commencé à nous alerter dès le mois de novembre 2021.

L’évolution de la situation sanitaire de ces dernières semaines et notamment l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron, a amené le Gouvernement à annoncer le 27 décembre de nouvelles mesures sanitaires nationales.

Voici une mise à jour des règles sanitaires en vigueur au sein de l’Université, à compter du lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Ces dispositions ne remettent pas en cause l’organisation de vos formations à l’université qui se poursuivent en présentiel, qu’il s’agisse des enseignements ou des examens, comme prévu par vos composantes avant les congés de fin d’année.

Quoi qu’il en soit, et ce depuis le début de l’épidémie, l’Université vous invite à maintenir la plus grande vigilance et vous rappelle la nécessité de respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur. Les gestes barrière doivent scrupuleusement continuer à être appliqués et en particulier le port du masque, qui est obligatoire en toute occasion dans les locaux de l’établissement, notamment dans les salles d’enseignement ou de réunion. Il faut également veiller à l’hygiène des mains (notamment en cas de manipulation de matériel collectif) et à l’aération très régulière des locaux.

L’ensemble des consignes générales est régulièrement actualisé sur cette page.

Tenue des examens

Les examens débuteront comme prévu lundi 3 janvier 2022. Pour les étudiants qui passeront les épreuves, nous insistons sur les mesures sanitaires suivantes :

• Le port correctement disposé du masque est obligatoire pour tous (étudiants et surveillants) en tout temps (avant, pendant et après l’examen) en intérieur.
  • En cas de file d’attente, respectez un mètre de distance avec la personne devant et derrière vous.
  • Chaque candidat doit se laver les mains (gel HA ou eau + savon) à chaque entrée et sortie de salle. Si possible, disposez d’une fiole de gel HA personnelle.
  • Chaque candidat doit disposer de son matériel pour composer (stylo, calculatrice…). Aucun échange de prêt de matériel entre candidat ne sera permis pendant les épreuves.

Si vous êtes étudiant testé positif au Covid 19 : VOUS NE DEVEZ PAS VOUS PRÉSENTER aux examens.

Si vous êtes cas contact :

• Avec un schéma vaccinal complet (3 doses ou 2 doses dont la dernière de moins de 7 mois), pas d’obligation d’isolement, vous pouvez donc vous rendre à l’examen.
  • Sans schéma vaccinal complet : vous avez une obligation d’isolement et ne vous rendez donc pas à l’examen.

Schéma vaccinal et isolement janvier 2022

Les étudiants qui seraient empêchés de se présenter à un examen, selon les conditions évoquées ci-dessus, pourront bénéficier d’une épreuve de substitution. Cette épreuve de substitution sera programmée au plus tard deux mois après la date de l’épreuve initiale, le délai de prévenance étant de 15 jours. Vous serez avisés dans les meilleurs délais par vos composantes de rattachement de la date précise de ces épreuves de substitution.

Consultez régulièrement votre boite mail universitaire.

Port du masque en extérieur

Depuis le 31 décembre 2021, sur décision préfectorale, le port du masque est obligatoire en extérieur en Seine-Maritime et dans l’Eure. Cette décision concerne la voie publique et les lieux publics (en plus des règles toujours en vigueur à l’intérieur des bâtiments), pour toute personne de 11 ans ou plus.

Cela inclut les campus de l’université de Rouen Normandie.

Recommandations générales

Pour rappel : si avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19, il convient de vous isoler et de réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG). Si vous présentez des symptômes, il faut consulter immédiatement un médecin.

Les nouvelles règles d’isolement infection ou cas contact (3 janvier 2022)

La vaccination est notre meilleur atout face à l’épidémie et à ses effets délétères. Aussi, afin de permettre à toute notre communauté universitaire de poursuivre l’année dans des conditions sereines, nous invitons fortement celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à franchir le pas et à se faire vacciner dès que possible. De plus, pour celles et ceux déjà doublement vaccinés depuis au moins 5 mois, l’accès au rappel vaccinal est dorénavant ouvert à tous les adultes dès 18 ans.

Les directions de composante ainsi que le service de la médecine préventive se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre boîte mail universitaire et à suivre tous les canaux de diffusion de l’établissement afin d’être informés de l’évolution de la situation :

Nous vous rappelons enfin la nécessité de respecter en toute circonstance les consignes relatives aux gestes barrière.

Dernière mise à jour : 05/01/22

Date de publication : 03/01/22