Coronavirus : fermeture de l’Université aux étudiants et au public

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé jeudi 12 mars une série de mesures, qui concernent notamment les établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Conformément aux consignes du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et en accord avec le Rectorat, l’Université de Rouen Normandie met en œuvre les mesures suivantes.

Pour les étudiants

Fermeture de l’ensemble de l’Université aux étudiants mais mise en place d’un plan de continuité pédagogique à distance

Pour la mise en place d’un plan de continuité pédagogique, les services de l’Université travaillent actuellement avec les directeurs et directrices de composante et les enseignants afin d’assurer la poursuite de l’année universitaire dans les meilleures conditions. Formation par formation, des précisions concernant les modalités relatives aux cours, examens et concours vous seront communiquées dès que possible. Les soutenances de thèse sont maintenues.

Les bibliothèques universitaires sont fermées aux étudiants, mais demeurent accessibles aux personnels.

Maintien des activités de recherche et de la vie administrative

Toutes les activités des laboratoires de recherche et administratives sont maintenues, dans le strict respect des gestes barrière et de mise en œuvre de toutes les consignes de précaution. Les services administratifs resteront à votre disposition en cas de besoin, par mail ou téléphone.

Maintien des stages, hors EHPAD et milieu hospitalier

Sauf indication contraire de l’entreprise ou du pays d’accueil, les stages sont maintenus, à l’exception des stages en EHPAD et en milieu hospitalier (attention : pour les étudiants en santé, le stage est maintenu dans ce cas). Vous êtes invités à contacter votre composante pour tout renseignement.

Vie de campus

Toutes les activités culturelles et sportives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le service de médecine préventive reste à votre disposition uniquement sur rendez-vous, par mail ou téléphone.

Des informations concernant les élections universitaires étudiantes vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

Pour les personnels

Maintien des activités de recherche et de la vie administrative

Toutes les activités des laboratoires de recherche et administratives sont maintenues, dans le strict respect des gestes barrière et de mise en œuvre de toutes les consignes de précaution. Les personnels de l’Université seront donc tous invités à rejoindre leur poste de travail à partir du lundi 16 mars. Les soutenances de thèse sont maintenues.

Aménagements relatifs à la continuité de service

Les personnes présentant des symptômes grippaux (fièvre, toux, difficultés respiratoires…) ne doivent absolument pas se présenter au travail et doivent contacter les services de santé (SAMU, ARS). Toute personne en responsabilité est invitée à une vigilance particulière quant à l’état de santé des personnels placés sous son autorité (le médecin de prévention reste à disposition des personnels).

Les personnes vulnérables, souffrant de maladies chroniques (liste disponible sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus) ou les femmes enceintes, pourront bénéficier d’une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) sur la base d’une déclaration sur l’honneur (document communiqué en début de semaine prochaine). Des mesures de télétravail exceptionnelles pourront être mises en place.

Pour les personnels rencontrant des difficultés liées à la garde d’enfant (moins de 16 ans), une attestation sur l’honneur est à fournir au supérieur hiérarchique. Des dispositifs de télétravail pourront être envisagés.

Annulation ou report des événements de plus de 100 personnes

Toutes les activités sportives et culturelles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour l’ensemble des réunions, événements, manifestations… les rassemblements de plus de 100 personnes sont à ce jour interdits.

Les réunions en-dessous de cette jauge peuvent, dans l’immédiat, être maintenues (conseils, commissions, comités de sélection…). L’ensemble des gestes barrière doit être strictement mis en œuvre, tout comme le respect d’un espace d’un mètre entre chacune des personnes réunies.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre boîte mail universitaire et à suivre tous les canaux de diffusion de l’établissement afin d’être informés de l’évolution de la situation :

Nous vous rappelons enfin la nécessité de respecter en toute circonstance les consignes relatives aux gestes barrière.

Date de publication : 13/03/20