Fermer le menu

Actions et projets financés par la CVEC

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus. Collectée par les CROUS et d’un montant de 92 € (à la rentrée 2021), elle concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Elle permet d’améliorer les conditions de vie étudiante sur le campus : accès aux soins médicaux et sociaux, accompagnement social, soutien aux initiatives étudiantes (associations, projets), développement de la pratique sportive, culturelle et artistique …

Des campagnes d’appels à projet sont organisées chaque année à l’université de Rouen Normandie pour permettre de sélectionner les projets éligibles au financement CVEC. Chaque projet est expertisé et évalué lors de la commission CVEC. L’ensemble des projets retenus est ensuite voté en CFVU.
Un bilan de l’utilisation de la CVEC est présenté chaque fin d’année civile en CFVU et au Conseil d’administration.

Voici quelques exemples d’actions et de projets réalisés grâce aux fonds CVEC depuis 2019.

Distribution de t-shirts aux couleurs de l’université aux 35 000 étudiants inscrits à la rentrée 2021

Afin de rendre visible le sentiment d’appartenance à l’université de Rouen Normandie, chaque étudiant a pu recevoir en début d’année un t-shirt aux couleurs de l’université. Clara Violes, Vice-Présidente Étudiante, a coordonné la distribution avec les différentes associations étudiantes sur l’ensemble des campus.

Offrir un vêtement s’inscrit également dans une logique DD&RS, d’un cadeau utile, le choix s’est donc porté sur 190gr plutôt que 150gr, pour un produit plus qualitatif donc plus durable.

Cette action a vocation à se renouveler chaque année, pour tous les nouveaux arrivants.

Tremplin Phénix Normandie, organisé par la Direction de la Culture

Le Tremplin Phénix Normandie regroupe trois tremplins étudiants locaux de musiques actuelles, qui ont lieu au printemps dans les universités de Rouen, de Caen et du Havre.
Suite à un appel à candidatures lancé en septembre par chaque université sur son territoire, des groupes sont sélectionnés pour participer à une soirée tremplin devant un public et un jury composé de professionnel.le.s du monde de la musique et d’étudiant.es. Le groupe lauréat du tremplin rouennais est élu par le jury et le public, et remporte un lot d’une valeur de 500€ ainsi que sa participation à la Tournée Phénix Normandie.
Les objectifs de ce tremplin sont multiples :
• Soutenir les initiatives étudiantes, favoriser la création étudiante et les pratiques artistiques amateurs des étudiant.es,
• Animer la vie étudiante et culturelle du territoire, à l’échelle locale et régionale,
• Proposer aux étudiant.es un accompagnement professionnel de leurs pratiques, Faire se croiser les pratiques des groupes, au niveau local comme au niveau régional,
• Favoriser les échanges entre étudiant.es des établissements supérieurs normands,
• Partager les talents étudiant.es auprès du public étudiant et du tout-public en donnant de la visibilité à ces talents, au niveau local comme au niveau régional.

Actions en faveur des étudiants en situation de handicap

Les financements CVEC 2020 ont permis de mener à bien deux opérations inscrites au schéma directeur handicap 2020-25 en faveur des étudiants :

  • Le film Inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université de Rouen Normandie

Il s’agit d’une bande dessinée animée abordant successivement : les Aménagements d’examens ; les Aménagements des conditions d’études ; le programme Aspie Friendly à l’adresse des étudiants avec autisme ; l’Orientation et l’Insertion Professionnelle. Le film de 8 minutes est découpé en 5 capsules. Les dessins ont été réalisés par la Compagnie Spark. Les voix ont été enregistrées par des élèves de l’école supérieure de journalisme de Lille. Le montage a été réalisé par le service audiovisuel de l’UFR SHS.  Ce film est présenté dans les réunions de rentrée et est directement consultable sur la webTV de l’université. Il sert également de support dans les formations destinées aux personnels de l’université, y compris les doctorants.

 

  • L’équipement de boucles auditives dans les scolarités et les accueils des composantes

Il s’agit d’une aide technique pour que les personnes malentendantes comprennent la parole sans être gênées par le bruit ambiant ou la distance. L’amplification est saisie par l’appareil auditif de la personne ou bien par un casque d’écoute. La boucle est progressivement mise à disposition des points d’accueil et des scolarités des bâtiments. Elle peut être ponctuellement déplacée dans une salle pour une réunion, une conférence, une soutenance de thèse.
Outre de répondre aux attentes de la législation en matière d’accessibilité, ces équipements financés par la CVEC facilitent la communication de toutes les personnes en difficulté pour comprendre la parole.

Espace solidaire du Campus d’Evreux

Situé sur le site de Navarre, l’Espace Solidaire est destiné aux étudiants du Campus d’Évreux de l’université de Rouen Normandie. En cas de besoin, ils peuvent y accéder à tout moment de façon libre et anonyme et y trouver différents produits mis gratuitement à leur disposition : alimentation, produits d’hygiène, petites fournitures scolaires … Constitué à l’origine uniquement d’un frigo pour lutter contre le gaspillage en offrant un débouché aux plats cuisinés préparés dans la halle agroalimentaire lors des travaux pratiques, cet espace s’est particulièrement développé et diversifié depuis le début de la pandémie en 2020 en évoluant vers un véritable projet CVEC d’envergure. Des denrées non périssables, mais aussi des produits ménagers ou d’hygiène ont ainsi été ajoutés dans la partie épicerie qui a été créée dans un second temps. Cet espace solidaire correspond à un vrai besoin car la pandémie a fragilisé encore plus d’étudiants, notamment tous ceux qui ont perdu leurs petits jobs. Entreprises, associations et particuliers peuvent également faire des dons pour soutenir les étudiants en difficulté.

Des espaces solidaires fonctionnant sur le même modèle ont ensuite été créés sur les campus de l’IFSI et de la Musse. En complément du financement CVEC, ce projet est également soutenu par l’agglomération Évreux Portes de Normandie.

Pour en savoir plus

Aménagement d’espaces de détente dans les étages du Campus Pasteur

L’objectif est de proposer aux étudiants de nouveaux espaces de convivialité aménagés avec du mobilier ergonomique modulable pour la détente et les échanges et ainsi améliorer l’environnement des études et de la vie étudiante. Ce projet poursuit l’aménagement des couloirs adjacents aux salles de cours, situés dans les étages du campus Pasteur. Ces linéaires de couloir, éloignés des espaces ouverts plus animés du rez-de-chaussée, sont propices à des aménagements d’espaces calmes. Ce projet s’approprie, au fil des étages, les espaces perdus afin d’optimiser et de rationaliser les surfaces sans gêner la circulation des usagers. Onze espaces aux R+1, R+2 et R+3 du bâtiment ont ainsi été aménagés en espaces détente et d’attente avec des bancs-poutres avec sièges individuels et présentoirs de lecture pour accueillir dans des conditions de confort et de bien-être environ 30 personnes (places assises).

Aménagement intérieur de trois nouveaux lieux de vie sur le site du Madrillet

Ce projet d’aménagement intérieur s’est construit lors de rencontres et discussions entre les associations étudiantes (Adémad, Atacc, Pélicanium), les élus étudiants du CG, la scolarité et la direction de l’UFR. Il a fait l’objet d’une présentation au bureau de la vie étudiante de la Direction des enseignements et du suivi des parcours étudiants, du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, ainsi que le Conservateur des bibliothèques universitaires de Sciences pour le Service Commun de Documentation.

Ces aménagements de l’espace de travail au rez-de-chaussée et de l’espace de convivialité aux 2e et 3ème étage sont pensés pour être mis à disposition des étudiants de l’UFR, des élèves de l’ESITech, mais aussi de l’ensemble des étudiants du campus et ont pour but d’offrir de nouveaux espaces de vie fonctionnels et chaleureux aux étudiants de l’université de Rouen Normandie.

Espace de micro-sieste à la bibliothèque universitaire du campus de Martainville

Pour nombre d’étudiants, la bibliothèque universitaire (BU) santé de Martainville est un lieu de vie à part entière, un espace consacré à l’étude mais également au repos. Le calme de la bibliothèque favorise la détente d’étudiants engagés dans des parcours difficiles et soumis à une pression importante. Constatant à plusieurs reprises que les tables de la salle de lecture étaient détournées de leur fonction initiale pour devenir le support de sieste inconfortables, les équipes de la BU ont souhaité répondre à ce besoin en aménageant un espace dédié à la sieste, sur le modèle de ceux existant dans d’autres établissements.
C’est ainsi qu’une salle de la bibliothèque a pu être transformée en salle de micro-sieste dans le cadre des appels à projet CVEC 2020. Ce financement a permis l’achat d’un matériel adapté, dans le respect des normes d’hygiène et répondant à certains critères d’esthétique et de confort : cocons connecté, application de réservation, tapis, paravents, table-basse, décorations.

La Maison de l’Université a fêté ses 20 ans en 2021

Créée en 2001, la Maison de l’Université est un lieu pluriel et ouvert qui associe dans un même espace divers usages, fonctionnant de manière indissociable et complémentaire. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges incontournable de la vie universitaire.

Au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, elle accueille chaque jour étudiants, personnels et autres usagers de l’université de Rouen Normandie depuis 20 ans.

L’année 2021 fut l’occasion de fêter les 20 ans d’existence de ce lieu emblématique du campus de Mont-Saint-Aignan, au travers de nombreuses actions, dont une partie a été financée par la CVEC.

Plus d’informations sur les 20 ans de la MdU

Boutique Santé Sociale de l’URN

Les études peuvent être associées à des périodes de difficultés notamment financière.

La Boutique Santé Sociale a été créé pour aider les étudiants et de les accompagner, le temps de stabiliser leurs situations, de recouvrer leur autonomie financière, et de favoriser leur insertion professionnelle…

Retrouvez ici toutes les informations sur la Boutique Santé Sociale

Dernière mise à jour : 11/01/22

Date de publication : 16/12/21