POLES DE RECHERCHE

Les travaux référencés ci-dessous ne concernent que ceux dont l'Université de Rouen est le porteur. L'ensemble des projets du GRR figure dans la rubrique GRR.


Axe 1 : patrimoine, identité, culture


Responsables rouennais de l'axe:

Anna BELLAVITIS
Gérard MILHE POUTINGON

L'axe 1 « patrimoine, identité, culture » s'intéresse au patrimoine entendu au sens dynamique, comme conservation, appropriation et transmission des « trésors culturels » mais aussi comme objet de mémoire à constituer. Il étudie ces pratiques culturelles en ce qu'elles construisent des identités multiples afin de mieux connaître les pratiques régionales mais aussi de générer des modèles servant à la fois de référence méthodologique et de point de comparaison.
Projets co-financés et aboutis:
Projets en cours (financement GRR):

Projets en cours (financements CQD):

Axe 2 : organisations et développement des territoires

Responsables rouennais de l'axe:

Françoise LUCCHINI
Hugues JENNEQUIN


L'axe 2 « Organisations et développement des territoires » mobilise les sciences humaines et sociales, principalement la géographie, l'économie, le droit, les sciences politiques, afin d'éclairer finement les enjeux liés à la transformation et la mutation des territoires économiques. La question de l'insertion de la Haute-Normandie dans la concurrence économique internationale actuelle y est clairement posée, ainsi que celle des mutations nécessaires et des activités nouvelles à développer.

Projets en cours (financement GRR):

Axe 3 : travail, emploi, formation


Responsables rouennais de l'axe:

Memeth AKINCI
Franck BAILLY

L'axe 3 « travail, emploi, formation » s'intéresse tout particulièrement aux mutations du travail (par ex. le travail à distance), des emplois (par ex. leur précarisation) et de la formation (notamment le développement des TIC), en ce qu'elles induisent de nouvelles formes d'adaptations organisationnelles et personnelles (par ex. la VAE, les dispositifs d'accompagnement). Celles-ci sont étudiées aussi bien dans leur dynamique contextuelle -- « ici et maintenant » -- avec l'objectif de permettre l'émergence de solutions concrètes innovantes, que dans une perspective de généralisation modélisatrice selon divers éclairages : sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, notamment.

Projet en cours (financement GRR):

Axe 4 : santé et société


Responsables rouennais de l'axe:

Katia ROVIRA
Emmanuel ELIOT

L'axe « Santé et société » s'intéresse aux enjeux de société et liés à la santé tant au niveau individuel que collectif, qu'à travers l'organisation des systèmes de soins, ou à la confrontation et la gestion à certaines maladie. Il associe des chercheurs en SHS issus de disciplines diverses (anthropologie, psychologie, histoire, géographie, sociologie, sciences pour l'éducation, Staps, etc.)