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KATIA ROVIRA


PROFESSEUR DES UNIVERSITES

Tél : 3335146118
katia.rovira@univ-rouen.fr



UFR Sciences de l'Homme et de la Société - Laboratoire CRFDP (EA 7475) - Place Emile Blondel - 76821 Mont Saint Aignan Cedex
Bureau : 217 - bâtiment Freinet - 2e étage
DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE
CENTRE DE RECHERCHE SUR LES FONCTIONNEMENTS ET LES DYSFONCTIONNEMENTS PSYCHOLOGIQUES
Professeur des Universités ; Responsable du Master PDHPE (parcours Psychologie du Développement : Handicap et Prévention chez l'Enfant)

Disciplines enseignées

Psychologie du développement (niveaux Licence et Master)

Thèmes de recherche

Handicap visuel (perception, catégorisation, stratégies d'exploration) ; Développement des connaissances chez l'enfant typique ou en situation de handicap (catégorisation ; théories naïves ; nombre)

CV

DESS de Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Paris V)
Doctorat de Psychologie (Paris V)
Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Rouen)

Informations Complémentaires

 Deschamps, L., Lenay, C., Rovira, K., & Aubert, D. (2017). "L’engagement mutuel comme condition de succès d’un test de Turing non-verbal une expérience de croisement perceptif minimaliste", Cahiers COSTECH, numéro 1 (2017) - 08/2017 http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article65

Garry,C., Cilia, F., Landuré, M., Aguillon-Hernandez, N., Rovira, K. & Brisson,J. (2017). Etude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire. Enfance, 4, 477-481.

Vallée, A., Letellier, C. & Rovira, K. (2017). Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants. Enfance, 4, 607-612.

Deschamps L, Lenay C, Rovira K, Le Bihan G and Aubert D (2016) Joint Perception of a Shared Object: A Minimalist Perceptual Crossing Experiment. Front. Psychol. 7:1059. doi: 10.3389/fpsyg.2016.01059

Vallée, A., Rovira, K. & Deschamps, L. (2016). A study of collaboration via a digital space accessible to adolescents with visual impairment. British Journal of Visual Impairment, 34 (1), 83-90.

Garry, C., Martel, K., Sorin, A-L., Rovira, K. & Brisson, J. (2015). Etude longitudinale des interactions prosodiques précoces entre parent et enfant ultérieurement diagnostiqué autiste. Devenir, 4(27), 217-229.

Rovira, K., Gapenne, O. & Vallée, A. (2014). Suppléance perceptive chez l’adolescent aveugle : stratégies individuelles, perception et catégorisation de forme. Enfance, volume 2014, issue 01, pp. 89-106.

Chanoni E., Mellier, D., Rovira, K. & Brun, P. (2014) Points de vue des enfants de moins de 6 ans sur la vie à l’école d’un camarade handicapé : adaptation des méthodes des « focus groupes » et des « photographies commentées », in S. Le Sourn-Bissaoui et G. Le Manner-idrissi, V. Dardier, E. Bonjour et A. Lacroix (Eds.), Développement et variabilités, pp.141-154, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, ISBN 978-2-7535-2763-8.


Vallée, A., Rovira, K., Toba, N. M. & Letellier, C. (2014). Characterization of the dynamics underlying computer mediated communication of visually impaired and normal teenagers. ICCSA 2014 (p. 409-414). June 23-26, Normandie University, Le Havre, France







  • Membre associé de l'équipe CRED - Laboratoire COSTECH - Université de Technologie de Compiègne

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