Consulter la version mobile Rester sur cette version

Annuaire



CV

Liste des travaux depuis 2000.

2000, «Risque et lien de subordination. L'intégration du risque dans les relations hiérarchiques de travail au sein d'un atelier de production des industries chimiques » Innovations et Sociétés, n°1/2000, 12p.

2000, « Usages des moyens de communication : disponibilité et constructions d'univers de travail acceptables », en collaboration avec M.F. Peyrelong, Les Cahiers lillois d'économie et de sociologie, 2000, 16p.

2001, « La messagerie électronique : moyen d'orientation temporelle ? » en collaboration avec F. Bailly, M. Blanc et Th. Dezalay, in Temps de travail et temps libre, De Boeck Université.

2002, Pratiques professionnelles et usages des écrits électroniques, en collaboration avec F. Bailly, M. Blanc et Th. Dezalay, L'Harmattan.

2003, « Statuts des objets techniques et mode de production des savoirs professionnels », Normes sociales et processus cognitifs, Colloque bi-disciplinaire international, SACO, Université de Poitiers, 18-19-20 juin.

2004, « Trois regards disciplinaires sur le RMI et les documents » en collaboration avec M. Blanc, V. Delavigne et M-F. Peyrelong, in Document et Organisation, AS Document et Organisation RTP Document CNRS, Europia.

2004, « Précarisation des liens professionnels comme mise en question de l'existence des collectifs de travail » en collaboration avec M. Blanc, N. Hyard et Th. Dezalay, Congrès de l'Association Française de Sociologie, février 2004.

2005, « Dynamique de l'inter-connaissance et de la confiance dans la construction des liens professionnels » en collaboration avec Bailly F., Blanc, M., Dezalay T, in Durand JP., Linhart D. dir., Les Ressorts de la mobilisation au travail, Octarès.

2005, « Bureaucratie et taylorisme dans la modernité radicalisée. Processus de distanciation temporelle et remaniements de leurs formes » en collaboration avec Blanc M., in Relations au travail, relations de travail, actes des Xe JIST, Journées internationales de sociologie du travail, nov.

2007, « Apprentissage des TIC et changement permanent » en collaboration avec Anne-France de Saint Laurent-Kogan, Corinne Grenier, Michel Durampart, in Où va le travail à l'ère du numérique ?, Mines Paris, Les presses ParisTech.

2007, « Reconfigurations des collectifs de travail entre apprentissages, désapprentissages et disciplines » en collaboration avec M. Blanc, in Où va le travail à l'ère du numérique ?, Mines Paris, Les presses ParisTech,.

2007, « La construction des collectifs de travail : vers une sociologie des liens » en collaboration avec Martine Blanc in Le Travail à l'épreuve des paradigmes sociologiques, Octarès.

2009, « Construction des connaissances professionnelles et collectifs de travail : stabilité et instabilité dans l'emploi et le travail. L'exemple des industries chimiques» Restructurations, précarisation et valeurs, éd. Octarès

2010, « L'action syndicale dans la mondialisation : introduction », en collaboration avec Anne Bidois, in Mondialisation et recomposition des relations professionnelles, dir. François Aballéa et Arnaud Mias.

2010, « Parcours de vie et parcours professionnels : ressources et ruptures. Le cas des personnes handicapées », en collaboration avec Martine Blanc, in Organisation, gestion productive et santé au travail, Octarès, à paraître 2013.

2011, « Innovations, temps libéré et création de sociétés nouvelles : Marx versus Tarde » en collaboration avec Martine Blanc, in Travail et innovation : innovation dans le travail et travail d'innovation, Octarès, à paraître 2013.

2011, « Pratiques professionnelles et écrits professionnels : que font les écrits électroniques ? » en collaboration avec Martine Blanc, in Les Usages du courrier électroniques, éd. Champ Social, à paraître en 2013.

2012, « Insertion professionnelle des Master professionnels de sociologie de Rouen : engagements et parcours » en collaboration avec Martine Blanc, in Formation, qualification et emploi en Normandie, Presses Universitaires de Caen.

2012, « Le point aveugle de la construction de la sociologie du travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale », Anamnèse n°7, 16p.

2013, en collaboration avec Martine Blanc, « Sortir des transitions : construire une vie singulière entre dispositifs et statut de l'activité » Le handicap, entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles, colloque international, Lille 11 et 12 mars.








Trouver dans l'annuaire

Trouver dans l'annuaire