Consulter la version mobile Rester sur cette version

Annuaire


FABIENNE LECONTE


PROFESSEUR DES UNIVERSITES

Tél : +33 2 35 14 60 27
fabienne.leconte@univ-rouen.fr



DEPARTEMENT DES SCIENCES DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION
DYNAMIQUE DU LANGAGE IN SITU
Professeure des universités en Sciences du langage EA Dysola (Dynamiques sociales et langagières), Université de Rouen Responsable du master de linguistique spécialité diffusion du français depuis juin 2009. Co-responsable de l'équipe Sociodidacq (sociolinguistique, didactique acquisition) de l'Equipe d'Accueil Dysola-Linguistique

Disciplines enseignées

Politiques linguistiques et éducatives, CM, Master 2 professionnel Diffusion du français Etudes de cas (méthodologie du mémoire de recherche-action), TD, Master 2 professionnel Diffusion du français Théories et terrains, CM, Master 1 recherche et professionnel Plurilinguisme et didactique des langues, CM, Master 1, recherche et professionnel, Approche théorique de la Didactique du FLES, CM

Thèmes de recherche

DIRECTIONS DE PROJETS DE RECHERCHE 2012-2014 Direction du projet de recherche Familles et société : migration, plurilinguisme, genre en Normandie et ailleurs, financement Grand Réseau de Recherche (Pres normand). 2010-2011 PALIS Plurilinguisme, acculturation linguistique en français et insertion sociale des personnes. 2010-2011 Alternances des langues français-pulaar et français-wolof, responsable de projet financé par la DGLFLF. 2004-2008 Les représentations du plurilinguisme d'adolescents scolarisés en classe d'accueil.

CV

Novembre 2011 Habilitation à Diriger des Recherches, Appropriation des langues et construction des identités en contextes plurilingues et pluriculturels, R. Delamotte-Legrand dir. Qualification aux fonctions de professeur d'Université 7ème section.

Septembre 2002 Mutation (MCF) à l'université de Rouen

1999-2002 Maitre de conférences à l'Université d'Orléans - responsable de la filière français langue étrangère (module FLE de la licence et Maitrise FLE)

1998-1999 ATER Université d'Orléans

1979 à 1998 Institutrice

Parallèlement, j'ai suivi des études de lettres (DEUG 2) puis de sciences du langage (à partir de la licence) à l'Université de Rouen grâce au télé-enseignement

 

1996 Thèse, Ils parlent en Black » pratiques et attitudes langagières de la deuxième génération africaine, C. Caïtucoli dir., Mention très honorable et félicitations unanimes.

1992  DEA de sciences du langage  Mention très bien (J-B Marcellesi dir.)

Informations Complémentaires

Publications scientifiques récentes :

Pour voir la bibliographie complète : cliquez ici

Habilitation à diriger des recherches

LECONTE F., 2011, Appropriation des langues et constructions des identités en contextes plurilingues et pluriculturels, Habilitation à diriger des recherches, Université de Rouen, R. Delamotte-Legrand directrice.


Ouvrage

LECONTE F., 1997, La famille et les langues. Etude sociolinguistique de la deuxième génération africaine, Paris, L'Harmattan, 288 pages.


Direction de numéros de revue

LECONTE F., 2011, Les pérégrinations d'un gentilhomme linguiste. Hommage à Claude Caitucoli, Glottopol N°18, Rouen, http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol, 229 pages.

LECONTE, F., BABAULT S. 2005 (dir.), Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures, Glottopol N° 6, http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol. 194 pages.


Contributions à des ouvrages collectifs

LECONTE F., 2013, Langues et cultures d'apprentissage en francophonie, Intervention au colloque Ethique, démocratie et développement, Colloque International pluridisciplinaire, Université de Tamatave / Toamasina, 17-20 avril 2012. Contribution acceptée à paraître, Paris-Antanarivo, Publications de l'AUF.

LECONTE F., 2013, « Histoire des langues africaines en France », dans Kremnitz G. et Garabato C. (dirs.) Histoire sociale des langues de France, accepté sous presse, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

LECONTE F. 2012, « Une socialisation langagière plurilingue : les enfants de migrants face aux récits », dans Delamotte R. et Akinci M-A. (dirs), Récits d'enfants : développement, genre, contexte, Rouen, PURH, pp. 287-306.

LECONTE F. 2011, « Cultures d'apprentissage. Quels éclairages pour Mayotte ? », dans Laroussi F. et Liénard, F. (dirs.), Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ?, Rouen, PURH, pp. 297-308.


Articles dans des revues avec comité de lecture

LECONTE F., KEBE A. B., 2013, « Répertoires trilingues et alternances pulaar / wolof / français en France », dans les Travaux du CLAIX N° 24, Contacts de langues, langues en contact, Aix en Provence, accepté sous presse.

LECONTE F. 2011, « Conflits de légitimité autour du passage à l'écrit de langues minorées » dans Leconte F. (dir.) Les pérégrinations d'un gentilhomme linguiste. Hommage à Claude Caitucoli, Glottopol N°18, Rouen, http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol, pp. 131-154.


Articles dans des actes de colloques internationaux

LECONTE F. 2013, « Les représentations d'adultes plurilingues en formation linguistique en français » communication au colloque Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, Angers, Mars 2012, Accepté à paraître, 10 pages.

LECONTE F., 2013, « Parcours plurilingues et appropriation du français par des adultes migrants », communication au colloque DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Juin 2012,  Langages, Cultures, Sociétés : Interrogations didactiques, soumis, 15 pages.


Rapports de recherche

LECONTE F., KEBE A. B., 2012, Pratiques des langues wolof, pulaar, français : phénomènes d'hybridation et de métissage, rapport de recherche pour la DGLFLF, 24 pages.

LECONTE F. dans CAITUCOLI C. (dir.), 1999, L'hétérogénéité dans l'académie de Rouen : répertoires, pratiques, représentations, Collaboration au Rapport de recherche pour le Comité National de Coordination de la Recherche en Education (CNCRE) Rouen, Université de Rouen.


Interventions à des colloques, séminaires et journées d'études n'ayant pas (encore) donné lieu à publication

LECONTE F., MORTAMET C., Pratiques et expériences de l'écrit là-bas et ici : le cas d'adultes migrants en France, communication à la journée d'études PALIS, Rouen, 29 janvier 2013.

LECONTE F., Pratiques des langues pulaar, wolof et français en Normandie. Evolution des pratiques langagières, représentations normatives et hybridation, intervention au Séminaire de l'axe 2 du laboratoire Dysola « Territoires, migrations, pluralité des langues et des cultures », Rouen, mai 2012.

LECONTE F., Représentations de l'apprentissage du français écrit et oral chez des adultes migrants en formation, communication à la journée d'études Plurilinguisme acculturation linguistique et insertion sociale des personnes, Rouen, 20 octobre 2011.


Organisation de journées d'études

Plurilinguisme acculturation linguistique et insertion sociale des personnes, Rouen, 20 octobre 2011.

Appropriation du français en contexte migratoire, organisé par Leconte F. et Mortamet C, 11 avril 2006.


Directions de thèses

Véronique Miguel-Addisu, Apprentissage du français en situation de contacts de langues, une approche sociolinguistique à des fins didactiques, le cas du lycée franco-éthiopien d'Addis-Abeba (Ethiopie), en co-direction avec Claude Caïtucoli, soutenue en juin 2010, mention très honorable et félicitations unanimes.

Isabelle Lebrun-Boudart, La situation sociolinguistique en Mauritanie : analyse du sentiment de sécurité et d'insécurité linguistiques à travers l'étude des pratiques et des représentations, en co-direction avec R. Delamotte (financée). Le projet de thèse d'Isabelle Lebrun a été classé premier par l'école doctorale pour l'obtention d'une allocation ministérielle en juillet 2009. Soutenance prévue fin 2013.

Daphné Bloch, Culture d'enseignement, cultures d'apprentissage et dynamiques scolaires à Madagascar, première inscription octobre 2010.

Armela Bakadi, Transmission des langues africaines au Gabon, première inscription Novembre 2011.

Emilie Lebreton, Appropriation du français par des migrants adultes : prise en compte des répertoires linguistiques et des cultures d'apprentissage, Thèse financée par la région dans le cadre du Grand Réseau de Recherche, première inscription septembre 2012.








Trouver dans l'annuaire

Trouver dans l'annuaire