Consulter la version mobile Rester sur cette version

Annuaire



Disciplines enseignées

Sociologie de l'éducation Pratiques de l'évaluation Méthodologie de la recherche (quantitative et qualitative)

Thèmes de recherche

Les internats d'excellence Les formations d'excellence et la production scolaire des élites La mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans Les trajectoires scolaires singulières

CV

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES RECENTES

1. Articles publiés dans des revues reconnues par l'AERES

Daverne, C. & Masy, J. (2012). Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige. L'orientation scolaire et professionnelle (à paraître).

Daverne, C. (2012). De l'expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d'élèves (dés) enchantés. Education et francophonie, volume XL, numéro 1, printemps 2012.
Disponible à l'adresse suivante (document consulté le 25 juin 2012) :
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-195_DAVERNE.pdf

Daverne, C. (2009). Des trajectoires scolaires et professionnelles atypiques. Et si « être bien né » ne suffisait pas.... L'orientation scolaire et professionnelle, n°38, 307-323.

Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009). Les élèves de l'élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial. Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°8, 17-36.

Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009). Une jeune élite lycéenne. Comment se préparer pour un monde incertain ?. Les sciences de l'Education. Pour l'ère nouvelle, vol. 42, n°4, 17-35.

Daverne, C. & Dutercq, Y. (2008). L'implication des responsables d'établissement dans la formation scolaire des élites. Education et Sociétés, n°21, 33-47.

2. Chapitres d'ouvrages collectifs

Daverne, C. (2012). Les élèves des Classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps, des « choix » et des parcours contrastés. In E. Servet, V. Caradec & J.-P. Melchior (Ed.), Les dynamiques des parcours sociaux. Temps,Territoires, Profession. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p.59-70.

Daverne, C. (2008). Les trajectoires scolaires. In A. Van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l'éducation (pp. 659-661). Paris : Presses Universitaires de France.

3. Actes de colloque

Daverne, C. & Masy, J. (2010). L'ouverture sociale des CPGE à l'aune des boursiers de l'enseignement supérieur.
Disponible à l'adresse suivante (document consulté le 26 décembre 2011) :
https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-d/la-democratisation-de-l2019enseignement-superieur-disparites-d2019acces-et-conditions-de-reussite/Louverture%20sociale.pdf

Daverne, C. (2010). De l'expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d'élèves (dés)enchantés.
Disponible à l'adresse suivante (document consulté le 24 mars 2011) :
www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/42/21

Daverne, C. & Dutercq, Y. (2010). Etre étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles : répondre aux motifs d'inquiétude et se donner des raisons d'espérer.
Disponible à l'adresse suivante (document consulté le 24 mars 2011) :
www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/54/28

Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2010). Le bac pro en trois ans : de nouvelles aspirations pour les lycéens professionnels ?.
Disponible à l'adresse suivante (document consulté le 24 mars 2011) :
www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/116/24

4. Rapports de recherche

Daverne, C. Masy, J. Haurat, S. & Fournaise, J. (novembre 2010). « Conditions d'études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires », in Dutercq, Y. (dir.). Les disparités territoriales dans l'accès aux formations d'élite. La situation des Pays-de-la-Loire au regard des autres régions françaises. Université de Nantes, pp.30-75. Rapport final.

Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2010). « Le baccalauréat professionnel en trois ans : quelles conséquences pour la scolarité post-obligatoires ? », Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par le centre Henri Aigueperse et la DEPP. Rapport final.

Daverne, C. & Gonin-Bolo A. (2008). « Le raccourcissement des parcours de formation dans le cadre du baccalauréat professionnel en 3 ans », Suivi et analyse d'expérimentations dans les établissements scolaires (dans le cadre de l'article 34 de la Loi d'orientation). Recherche du CREN (Université de Nantes) en coopération avec le Rectorat de Nantes et l'Institut national de la recherche pédagogique (INRP - Université Lyon 2). Rapport intermédiaire.

COLLOQUES, CONGRES, SEMINAIRES ET SYMPOSIUM RECENTS

1. Colloques internationaux

Daverne, C. & Dutercq, Y. (2012, 2-6, juillet). Les bons élèves ou comment gérer l'incertitude. Communication présentée au XIXe Congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Rabat, Maroc.

Daverne, C. (2010, 17-19, novembre). Parcours de formation et aspirations des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles : un rapport au temps différencié. Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans, France.

Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2010, 17-19, novembre). La réforme du bac pro en trois ans : vers un renforcement de la convention professionnelle en France ? Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans, France.

Daverne, C. & Masy, J. (2010, 17-19, novembre). Les élèves boursiers de l'enseignement supérieur en CPGE : des choix d'orientation sous contraintes. Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans, France.

Daverne, C. & Masy, J. (2009, 17-18, septembre). Vers une homogénéisation des élèves de CPGE ? Une vue de l'intérieur. Communication présentée au colloque international La formation des élites : Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation, OSC (Sciences Po/CNRS), CSE (Université de Paris I/CNRS) et CREN (Université de Nantes), Paris, France.

Daverne, C. & Gonnin-Bolo, A. (2008, 19-21, novembre). La mise en place des baccalauréats professionnels post troisième : contraintes et opportunités pour les élèves et les enseignants. Communication présentée au colloque international Efficacité et équité en éducation, CREAD, Rennes, France.

Daverne, C. (2008, 21-22, octobre). Application d'une double analyse à un corpus d'entretiens d'étudiants des CPGE : apports, questionnements et limites. Communication présentée au colloque international AnaLogiQual Logiciels pour l'analyse qualitative : innovations techniques et sociales, Unité Economie de la Connaissance et Management de l'Innovation du Centre de Recherche Public Henri Tudor et Institut de l'Université de Liège, Liège, Luxembourg.

2. Colloques nationaux

Daverne, C. (2011, 5-8, juillet). Les inégalités territoriales vues par les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. Communication présentée au Congrès de l'Association Française de Sociologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble, France.

Daverne, C. & Dutercq, Y. (2011, 5-6, mai). Faire face à de nouveaux publics : l'adaptation du curriculum et de la relation pédagogique en CPGE. Communication présentée au colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d'ajustement aux publics, Université Paris-Dauphine, France.

Informations Complémentaires

2005-2011 : Maitre de Conférences à l'Université de Nantes

2003 : Doctorat en Sciences du Langage. Recherche financée par une bourse doctorale régionale. Titre de la thèse : « Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des héritiers... déshérités ». Laboratoire de rattachement : Dynamiques Sociolangagières (DYALANG), UMR CNRS 6065. Université de Rouen
1999 : DEA en Sciences du Langage, Université de Rouen.
1998 : Maîtrise en Sciences de l'Education, Université de Rouen.
1995 : Licence en Sciences Economiques, Université de Rouen.

Qualifications : section 70 (sciences de l'éducation), section 19 (sociologie et démographie) et section 07 (sciences du langage).







Trouver dans l'annuaire

Trouver dans l'annuaire