Consulter la version mobile Rester sur cette version

Annuaire


BRUNO VIVICORSI


MAITRE DE CONFERENCES

Tél : +33 2 35 14 71 14
Fax : 0235146434
Tél (N° privé) : +33 2 35 14 64 34
bruno.vivicorsi@univ-rouen.fr



Bureau : Bâtiment Freinet - Bureau 113
DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE
CENTRE DE RECHERCHE SUR LES FONCTIONNEMENTS ET LES DYSFONCTIONNEMENTS PSYCHOLOGIQUES
Maître de conférences en psychologie cognitive Psychologue Président du Jury de Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) en Psychologie de l'université de Rouen (2009-) Membre de la Commission en Psychologie de Validations d'Etudes, d'Acquis Personnels et Professionnels (2010-) Correspondant Rouen AEPU (www.aepu.fr) (avec E. Clément) (2009-) Membre de la FFPP (www.psychologues-psychologie.net) (2003-)

Disciplines enseignées

Psychologie cognitive : apprentissage, résolution de problèmes, évaluation, diagnostic, remédiation (L1, L2, L3, M1) Epistémologie : l'explication en psychologie (L3) Profession : les métiers de la psychologie (L3), les organisations principales de psychologues en France et actualités professionnelles (M2)

Thèmes de recherche

Avec E. Clément et Z. Gavornikova-Baligand : développement et mise en oeuvre d'une démarche cognitive clinique de diagnostic individuel des connaissances mobilisées en situation de résolution de problèmes et implications dans le champ de la santé et de l'éducation. Mise à l'épreuve d'une démarche diagnostique à partir des recherches sur la mobilisation de connaissances en situation, en intégrant des aspects motivationnels et émotionnels. Travaux en cours avec des enfants scolarisés en CM1, CM2 et 6e face à des problèmes de proportionnalité, des personnes âgées en institution et des personnes présentant un retard mental. Etudes sur l'adéquation entre dispositifs d'apprentissage et/ou de résolution de problèmes et l'évaluation des compétences visées par les dispositifs Rôle de la perception d'analogie dans les activités de résolution de problèmes et de conceptualisation Réflexions épistémologiques sur les différentes conceptions de l'architecture cognitive et la mise en évidence de différences individuelles dans un cadre théorique général du fonctionnement cognitif Mots clés : Cognition, Acquisition de connaissances, Diagnostic, Remédiation, Analyse de protocoles individuels.







Trouver dans l'annuaire

Trouver dans l'annuaire