Consulter la version mobile Rester sur cette version

Annuaire


ERIC REMY


PROFESSEUR DES UNIVERSITES


Disciplines enseignées

Approches Socio-Anthropologiques de la consommation, Théories des organisations, Méthodes qualitatives, Ethnographie, Marketing et Comportement du consommateur, Stratégie et politique générale d'entreprise

Thèmes de recherche

Cultures de Consommation ; Consommation des classes populaires ; Ethnicité, régionalisme et Consommation ; Consommation des arts et de la culture ; Téléchargement illégal et consommation culturelle

CV

Articles dans des revues à comité de lecture :
- 2019. L’impact de la globalisation sur les systèmes de don : le cas de la migration sénégalaise, Recherche et Applications en Marketing, à paraître, avec Louis-Cesar Ndione  (HCERES – Rang A)
- 2018, Le marché entre violence symbolique et émancipation. Le cas des Hardcore gameuses, Recherche et Applications en Markerting, à paraître, avec Alexandre Tiercelin, (HCERES – Rang A)
- 2018, Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : Ce que révèle la photo-élicitation, Recherche et Applications en Marketing, Volume 33, Issue 3, pp. 65-89, avec Louis-Cesar Ndione  (HCERES – Rang A)
- 2018, Rituals and practices of Senegalese migrants at homeland, Annals of Tourism Research, à paraître, avec Louis-Cesar Ndione et Alain Decrop Bah (HCERES – Rang A)
- 2017.
Ethnicité de la consommation et retours temporaires au pays d'origine: le cas de la figure des Venants sénégalais.», Recherche et Applications en Marketing, (HCERES – Rang A)
- 2016. De Bourdieu à Lahire : déterminismes sociaux et pratiques de consommation, Recherche et Applications en Marketing, 1, (HCERES – Rang A)

Chapitres d’ouvrage
- 2017. Ce que le populaire fait à la consommation, in Marketing et pauvreté : Etre pauvre dans la société de consommation, coordonné par Eve Delacroix et Hélène Gorge, Collection Societing, Editions EMS.
- 2017. Au cœur du phénomène collaboratif : l’entraide, in La consommation collaborative, Enjeux et défis de la nouvelle société du partage, coordonné par Alain Decrop, éditions De Boeck, Bruxelle, (chapitre co-écrit avec Bernard Cova)
- 2017. Que faire des traces de la musimorphose ? Quelques réflexions sur une micro-archéologie des pratiques de consommation, in Musimorphoses, coordonné par P. Le Guern, éditions Hermann, Paris. (chapitre co-écrit avec Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau et Dominique Roux)

Ouvrages
- 2016. Regards Croisés sur la consommation. Tome 2 : Des structures aux retours de l’acteur, Collection Versus, Editions EMS, octobre, en coordination avec Philippe Robert-Demontrond.
- 2015. Regards Croisés sur la consommation. Tome 1 : Du fait social à la question du sujet, Collection Versus, Editions EMS, octobre, en coordination avec Philippe Robert-Demontrond.








Directeur de la collection VERSUS - EMS Editions
Porteur du projet ESADICAS/ADEME - esadicas.hypotheses.org
Co-rédacteur en chef de la revue Carnets de la consommation - carnetsdeconso.com

Prix EFMD FNEGE 2016 du meilleur ouvrage en management dans la catégorie ouvrage collectif de recherche : Regards Croisés sur la consommation. Tome 1 et 2 : Collection Versus, Editions EMS, octobre, en coordination avec Philippe Robert-Demontrond

Trouver dans l'annuaire

Trouver dans l'annuaire