Consulter la version mobile Rester sur cette version

Annuaire


DANIEL MELLIER


photo mellier ++.png
Tél : +33 2 35 14 64 31
Fax : +33 2 35 14 64 26
daniel.mellier@univ-rouen.fr



Bureau : Batiment Freinet F217
CENTRE DE RECHERCHE SUR LES FONCTIONNEMENTS ET LES DYSFONCTIONNEMENTS PSYCHOLOGIQUES
PSYCHOLOGIE ET NEUROSCIENCES DE LA COGNITION ET DE L'AFFECTIVITE
Chargé de mission "Espace Handicap" pour l'Université de Rouen

Thèmes de recherche

- Cognition spatiale et wayfinding chez la personne déficiente intellectuelle - Inclusion des personnes handicapées à l'école, l'université et dans les lieux de travail et de loisirs

CV

Doctorat d'Etat soutenu 1992 à l'Université Paris V René Descartes.

Doctorat en psychologie 1979 à l' Université Paris 5 René Descartes

Cursus de licence de psychologie à l'Université de Rouen

Ancien élève du Lycée Corneille et de l'école primaire André Pottier (Rouen)

Insertion dans la communauté scientifique


    • Directeur du laboratoire PSY NCA (Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l’Affectivité EA 4700) 1996 – 2013.
    • Responsable du master PHPE ”Psychologie du Handicap et de la Prévention chez l’enfant” 1996-2001/2008 -2012
    • Responsable du master MESOP «Education et Soins de Personnes à Besoins Spécifiques (2012 à 2014)

    • Vice président élu du conseil scientifique de l’université de 2002 à 2007

    • Elu au conseil d’administration Université de Rouen 2007-2008

    • Elu du conseil de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société 2006 -2011

    • Secrétaire général de l’APSLF Association de Psychologie Scientifique de Langue Française 1993 2014

    • Représentant de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie au Comité Français de Délivrance des Certifications Européenne de Psychologie (COFRADEC-EUROPSY 2009 - 2017)

    • Membre élu du conseil de l’European Society for Developmental Psychology 2003-2011

    • Chargé de mission handicap pour l’université de Rouen depuis 2012

    • Membre du conseil scientifique de la Plateforme de Recherche Santé Mentale et Handicap Psychique (PRSM-HP) depuis 2016
    • Membre de la FFPP

     

  • Membre du comité editorial des revues: European review of applied psychology; Enfance; Anales de Psicologia

Direction scientifique de contrats:

  • INSERM « Développement psychologique du jeune enfant trisomique 21 » 1997-1999
  • Action Incitative Ministère de la Recherche « Restauration cognitivo-spatiale et socio-émotionnelle après lésion cérébrale : études chez l'enfant et chez l'animal. » COG 134 ; 1999-2001
  • ANR INRA PNRA: Prématurité et comportement alimentaire : étude rétrospective, prospective et expérimentale des effets de la variété sensorielle sur l'acceptation de la diversité des aliments (PREVALIM 2007-2011)

Chercheur inscrit dans contrat:

  • ASI CNRS « Suppléance perceptive et interface » COSTECH (Université technologique de Compiègne) 2002-2004
  • Intereg 3 « MEDDRAW - Computer-Based Drawing Task Diagnosis and Rehabilitation System Canterbury, Kent (UK) et Rouen (France) (2003-2005)

  • ANR/ ESRC / ELSTRAD Investigating strategies learning in typical and atypical
    development (2010 - 2014) Lille, Rouen, Londres, Shefields. Responsable du workpackage Rouen Young adults with Down syndrome

  • GRR Culture et société : responsable du workpackage « scolarisation des jeunes enfants handicapés en Haute Normandie » (2009-2012)

  • AM4D-L , labellisé pôles EMC2 et Nova@log, Normandy Living Lab, Responsable scientifique de l'analyse des usages du prototype. (2011-2014)
  • Contrat Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA): « Révision du Profil de compétences cognitives du jeune polyhandicapé P2CJP » Responsable R. Scelles Paris Ouest Nanterre (2014 – 2017).

  •  

    Encadrement

     

  • 22 thèses de doctorat soutenues.

     

Informations Complémentaires

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

  • Mellier, D. (2014). Les méthodes de comparaison dans le champ des déficiences intellectuelles. In G. Petitpierre & Brit-Marie Martini-Willemin (eds). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle : nouvelles postures et nouvelles modalités. Berne : Peter Lang (pp.17-55).
  • Chanoni, E., Rovira, K. Mellier, D., Brun, P. (2015). L’enfant handicapé perçu par ses pairs d’âge à l’école. In Martine Janner-Raimondi et Diane Bedoin (Eds). Accueillir le handicap : les  0-6  ans en crèche et en maternelle (pp.123-135). Presses Universitaires de Grenoble, collection « Handicap, Vieillissement, Société » .
  • Farran, E.K., . Purser, H.R.M., Courbois, Y., Ballé, M., Sockeel, P., Mellier, D., and Blades, M.(2015). Route knowledge and configural knowledge in typical and atypical development: a comparison of sparse and rich environments. Journal of Neurodevelopmental Disorders, 7:37, 2-16,
  • Purser, H.R.M., Farran, E.K., Courbois, Y., Lemahieu, A., Sockeel, P., Mellier, D. and Blades, M., (2015). The development of route learning in Down syndrome, Williams syndrome and typical development: investigations with virtual environments. Developmental Science, 18 (4), pp. 599-613.
  • Longfier, L., Soussignan, R., Reissland, N., Leconte, M., Marret, S., Schaal, B., Mellier, D. (2016). Emotional expressiveness of 5–6 month-old infants born very premature versus full-term at initial exposure to weaning foods. Appetite, 107, 494-500
  • Coudronnière, C., Mellier, D. (2016).  Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Revue de questions. 64 p. http://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole/
  • Mellier, D. & Corman, F. (2017), Psychologists in the education system and challenges for the inclusion of students with disabilities at school, In Christopher Arnold & Jacqueline Horan (eds). Inclusive educational practice in Europe: psychological perspectives, pp 63-73. London: UCL press.







Trouver dans l'annuaire

Trouver dans l'annuaire