Consulter la version mobile Rester sur cette version

Annuaire


DANIEL MELLIER


Daniel MELLIER
Tél : +33 2 35 14 64 31
Fax : +33 2 35 14 64 26
daniel.mellier@univ-rouen.fr



Bureau : Batiment Freinet F217
CENTRE DE RECHERCHE SUR LES FONCTIONNEMENTS ET LES DYSFONCTIONNEMENTS PSYCHOLOGIQUES
PSYCHOLOGIE ET NEUROSCIENCES DE LA COGNITION ET DE L'AFFECTIVITE
Directeur du laboratoire "Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l'Affectivité" (PSYNCA, EA 4306). Chargé de mission "Espace Handicap" pour l'Université de Rouen

Disciplines enseignées

Psychologie du développement de l'enfant. Psychopathologie développementale.

Thèmes de recherche

- Développement perceptivo-moteur et émotionnel des bébés et des jeunes enfants : praxies et préférences alimentaires - auto-évaluation de la qualité de vie de l'enfant handicapé scolarisé en école maternelle - Cognition spatiale et wayfinding chez la personne déficiente intellectuelle - Psychopathologie développementale : développement cognitif et émotionnel des bébés nés grands prématurés et des enfants en situation de handicap mental (trisomie 21 ; autisme).

CV

Doctorat d'Etat soutenu 1992 à l'Université Paris V René Descartes.

Cursus de maitrise et doctorat en psychologie à l' Université Paris 5 René Descartes

Cursus de licence de psychologie à l'Université de Rouen

Ancien élève du Lycée Corneille et de l'école primaire André Pottier (Rouen)

Insertion dans la communauté scientifique

  • Membre de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP)
  • Membre de l'European Society for Developmental Psychology (ESDP) (siège au conseil de direction depuis 2005)

  • Secrétaire général de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF)
  • Membre du comité editorial des revues: European review of applied psychology; Enfance; Anales de Psicologia
    • Direction scientifique de contrats:

      • INSERM « Développement psychologique du jeune enfant trisomique 21 » 1997-1999
      • Action Incitative Ministère de la Recherche « Restauration cognitivo-spatiale et socio-émotionnelle après lésion cérébrale : études chez l'enfant et chez l'animal. » COG 134 ; 1999-2001
      • ANR INRA PNRA: Prématurité et comportement alimentaire : étude rétrospective, prospective et expérimentale des effets de la variété sensorielle sur l'acceptation de la diversité des aliments (PREVALIM 2007-2011)

      Chercheur inscrit dans contrat:

      • ASI CNRS « Suppléance perceptive et interface » COSTECH (Université technologique de Compiègne) 2002-2004
      • Intereg 3 « MEDDRAW - Computer-Based Drawing Task Diagnosis and Rehabilitation System Canterbury, Kent (UK) et Rouen (France) (2003-2005)

      • ANR/ ESRC / ELSTRAD Investigating strategies learning in typical and atypical
        development (2010 - 2014) Lille, Rouen, Londres, Shefields. Responsable du workpackage Rouen Young adults with Down syndrome


      • GRR Culture et société : responsable du workpackage « scolarisation des jeunes enfants handicapés en Haute Normandie » (2009-2012)

      • AM4D-L , labellisé pôles EMC2 et Nova@log, Normandy Living Lab, Responsable scientifique de l'analyse des usages du prototype. (2011-2014)

        Encadrement

      • 15 thèses soutenues (3 en cours)

      Informations Complémentaires

      Principales publications scientifiques depuis 2009

      • Lehalle, H., Mellier, D. (2009).Manuel de psychologie du développement:enfance et adolescence.Athènes : Dunod Pediobooks.
      • Zaarour, I., Labiche, J., Mellier, D. (2010). Identification des prototypes d'écritures : Approche inductive. Emedicis, pp. 18-26.
      • Evrard, D.; Charollais, A.; Marret, S., Radi, S.; Rezrazi, A.; Mellier, D. (2011). Cognitive and emotional regulation developmental issue in preterm infants 12 and 24 months after birth, European Journal of Developmental psychology,vol.8, 2, 171-184 (14)
      • Mellier, D. (2011). Comment les situations de handicap interrogent la psychologie de l'enfante et de l'éducation. ANAE,112-113 ; 153-160
      • Dujardin, T., Etienne, Y., Contentin, C., Bernard, C., Largy, P., Mellier, D., Lalonde, R., Rebai, M. (2011). Behavioral performances in participants with phonological dyslexia and different patterns on the N170 component. Brain and Cognition , 75: 91-100
      • Mellier, D. Marret, S. (2011). Contraintes pour le développement neuropsychologique de l'enfant né prématuré. In Mellier, D. (Ed.). Le développement de l'enfant né prématuré. Marseille : Solal.pp 11 - 27.
      • Mellier, D., Bensalah, L. (2011) Des enjeux nouveaux et futurs dans l'étude développementale des interactions. In G. Chasseigne & L. Bensalah (Eds.) Apprentissage et interactions sociales. Reims : Editions Publibook Université
      • Mellier, D. (2011). Le développement de l'enfant né prématuré. Marseille : Solal.







      Trouver dans l'annuaire

      Trouver dans l'annuaire