Consulter la version mobile Rester sur cette version

Annuaire


DAVID ADE


MAITRE DE CONFERENCES

Tél : +33 2 35 14 67 99
david.ade@univ-rouen.fr



Bureau : Bâtiment CETAPS - Etage 1
DEPARTEMENT DE FORMATIONS
CENTRE D'ETUDES DES TRANSFORMATIONS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
Enseignant Chercheur à la faculté des sciences du sport et de l'éducation physique Responsable de la spécialité "Enseignement et intervention en milieu scolaire et périsciolaire" du Master "INTERVENTION, EDUCATION ET FORMATION". Responsable de la mention "EDUCATION ET MOTRICITE" de la licence STAPS

Disciplines enseignées

Enseignements relatifs à : la psychologie générale l'intervention en EPS l'analyse professionnelle la pédagogie et la didactique des APSA l'intervention et au contexte la méthodologie de l'investigation scientifique la construction et conduites de projets l'ingénierie de l'intervention Enseignements relatifs à l'analyse des pratiques professionnelles Enseignements relatifs à la préparation aux épreuves des concours de l'agrégation interne d'EPS et du CAPEPS.

Thèmes de recherche

Mon objet d'étude porte sur le couplage acteur/environnement dans les situations sportives (évaluation de la performance, entraînement et compétition) et dans les situations d'intervention (situation d'enseignement de l'Education Physique et Sportive, et les situations de formation professionnelle). De façon plus précise mes travaux de recherche s'attachent à comprendre la place, le rôle et le statut des artefacts dans l'activité envisagée comme découlant d'un ensemble de couplages asymétriques acteur-environnement. Dans ce cadre je suis actuellement associé aux travaux de réflexions académiques sur la formation des enseignants, et suis partenaire dans le projet« Dynamique Comportementale et Activités Physiques et Sportives » (DyComAPS) dans le cadre du projet plus global « Réseau d'Interaction et Systèmes Complexes » (RISC) des Grands Réseaux de Recherches (GRR) de Haute Normandie. Production scientifique : Articles récents dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES ou dans les bases de données internationales : 1. Poizat, G, Haradji, Y. et Adé, D. (in press). When design of everyday things meet lifelong learning... Special issue. International Journal of Lifelong Education. 2. Gal-Petitfaux,N., Adé, D., Poizat, G. & Seifert, L.(sous presse). L'intégration de données biomécaniques et d'expérience pour comprendre l'activité et concevoir un dispositif technologique : étude d'une situation d'évaluation avec des nageurs de haut niveau. Revue Le travail humain. 3. Adé, D., Jourand, C., & Sève, C. (2010). L'inscription contextuelle de l'activité en course en durée : une étude à partir de l'analyse de l'activité d'élèves de primaire en Education Physique et Sportive. Revue Education & Didactique, 4 (2), 7-19. 4. Poizat, G., Adé, D.,Seifert, L., Toussaint, H., Gal-Petitfaux, N. (2010). Evaluation of the MAD system usability: An important step for its integration into training sessions. International Journal of performance analysis in sport, 10, 170-186. 5. Adé, D., Poizat, G., Gal-Petitfaux, N., Toussaint, H., & Seifert, L. (2009). Analysis of elite swimmers' activity during an instrumented protocol. Journal of Sports Sciences, 27 (10), 1043-1050. 6. Adé, D., Veyrunes, P., & Poizat, G. (2009). Les objets dans l'activité interindividuelle en classe: l'exemple de leçons d'Education Physique et Sportive et de géographie. Travail et Apprentissages, 3, 124-137. 7. Adé, D. ; Sève, C., & Serres, G. (2007). Familiarité avec la discipline sportive enseignée et formes d'activité chez un enseignant d'Education Physique : une étude exploratoire. Revue STAPS, 76, 51-66. 8. Désigaux, F., Sève, C., Adé, D., & Poizat, G. (2007). Dynamique émotionnelle et développement professionnel d'une enseignante d'éducation physique et sportive débutante. Penser l'Education, 22, 143-148. 9. Adé, D., Sève, C., & Ria, L. (2006). Le rôle des objets dans le développement professionnel des enseignants stagiaires d'Education Physique. Revue Savoirs, 10, 77-93. 10. Serres, G. ; Ria, L., Adé, D., & Sève, C. (2006).Apprend-on vraiment à intervenir en formation initiale ? Prémisses du développement de l'activité professionnelle dans les dispositifs de formation en alternance. Revue STAPS, 72, 9-21. Co-édition d'ouvrage comme éditeur principal: 1. Adé, D., de Saint Georges, I. (Eds). (2010). Les objets dans la formation. Usages, rôles et significations dans des situations variées. Toulouse : Octarès. Chapitres d'ouvrage: 1. Adé, D., de Saint Georges, I. (2010). Agir avec des objets : penser la part des objets et de l'environnement matériel dans les situations de formation. In D. Adé & I. de Saint Georges (Eds.), Les objets dans la formation. Usages, rôles et significations dans des situations variées. (pp.3-27). Toulouse : Octarès. 2. Adé, D. (2010). Les objets comme médiateurs dans l'activité professionnelle des enseignants débutants d'Education physique et sportive. In D. Adé & I. de Saint Georges (Eds.), Les objets dans la formation. Usages, rôles et significations dans des situations variées. (pp. 77-97). Toulouse : Octarès. 3. Gal-Petitfaux, N., Sève, C., Cizeron, M., & Adé, D. (2010). Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l'anthropologie cognitive. In M Musard, G Carlier & M Loquet (Eds), Sciences de l'intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques. Paris : Éditions Revue EPS, p. 67-87. Ouvrages et articles à visée pédagogique ou professionnelle 1. Seifert, L., Adé, D., Poizat, G. & Wattebled, L. (2011). Equipements sportifs et formation pédagogique : étude de cas en escalade de glace. In Peysson, Y. (Eds). Innovations scientifiques & évolution des pratiques de montagne. Editions club alpin français, p.24-36. 2. Picard, M., Adé, D. & Saury, J (2011). Domestiquer l'espace avec des ateliers. Paris : Éditions Revue EPS, p. 36-39.

CV

Agrégation externe d'EPS
DEA Sciences de l'Education
Doctorat STAPS







Trouver dans l'annuaire

Trouver dans l'annuaire