Consulter la version mobile Rester sur cette version

Une du site > Agenda


UTLC - Questions posées à la psy - Bilan d'un demi-siècle de transmission et pratiques - 24/01/2019

Par Alain Gouiffès - Psychiatre honoraire des Hôpitaux, ancien chef de service et de pôle, initiateur d’équipes mobiles psychiatrie-précarité à Rouen et sa région, co-fondateur du Festival Art et déchirure, auteur du livre AUTO-PSY, les vies d’un psychiatre, Éditions Bord de l’eau, octobre 2017
Animée par Catherine Weismann-Arcache - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie, laboratoire CRFDP

Alain Gouiffès

Alain Gouiffès

L’extension multiforme et continue des demandes faites à la psy. (psychiatrie, psychothérapies, psychanalyse, conseil...) bouscule la réponse aux demandes et l’organisation des soins. Des nouvelles formes du mal-être contemporain et de souffrance font leur apparition.

En un demi-siècle, la psychiatrie s’est énormément transformée, tant dans son organisation intra qu’extrahospitalière (et ceci de façon positive). De nouvelles relations d’aide et de soins sont mises en place. La psychanalyse est mise en cause dans ses fondements théoriques.

Ce sont toutes ces questions qui pourront être abordées ainsi que les relations entre l’exclusion, la précarité et les pathologies, l’art et la folie, en prenant appui sur une pratique de soins d’un demi-siècle, tant auprès des patients les plus difficiles hospitalisés à temps plein que de personnes vivant dans la rue.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 24 janvier 2019
à 18h30.
Lieu(x) : Site de Pasteur
UFR Droit, Sciences économiques et Gestion - 3 avenue Pasteur à Rouen.

Publié le 28 novembre 2018

mise à jour le 28 novembre 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité