Présentation > Orientations stratégiques


Orientations stratégiques de l'Université de Rouen Normandie

Forte des 2 500 salariés qui la font vivre et de plus de 29 000 étudiants qu'elle accueille chaque année, l’université de Rouen Normandie est l’un des principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie.

Avec la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Normandie Université, l'établissement déploie sa stratégie à l'échelle du site normand, pour offrir une gamme encore plus complète de services publics de formation et de recherche. Ces objectifs sont formalisés dans le contrat pluriannuel 2012-2016, signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 28 mars 2012.


Une offre de formation attractive et adaptée, au service de la réussite


Dans un territoire en pleine mutation socio-économique, l’université de Rouen Normandie assure une offre de formation évolutive et adaptée, au service de la réussite de ses étudiants.

Elle agit pour anticiper les changements, en conciliant proximité, excellence et attractivité internationale, notamment au niveau master. À cette fin, l’université garantit la qualité de ses formations en revendiquant un adossement constant à la recherche et renforce les formations tout au long de la vie. Ces évolutions ont également pour objectifs une insertion professionnelle réussie et une démarche de cohabilitation à l’échelle normande.

Consciente des difficultés rencontrées par les néo bacheliers, l’université de Rouen Normandie a développé de nombreux dispositifs d’accueil, d’orientation, d’accompagnement à la réussite et de pédagogie innovante. Elle conforte ses relations avec les lycées, dans le cadre du continuum bac -3/bac +3, et poursuit son action pour les étudiants en situation de handicap. À travers l’appel à projets lancé dans le cadre du « Bonus Qualité Enseignement », elle favorise la pédagogie numérique en permettant le développement de projets innovants. Elle travaille actuellement à l’amélioration de la poursuite d’études auprès des étudiants de 3e année de licence, en vue de l’entrée en master et d’une bonne insertion professionnelle.

La mise en place des commissions pédagogiques par grand domaine disciplinaire et la généralisation de l’évaluation des enseignements, dans le cadre d’une démarche qualité, contribuent à répondre aux besoins des étudiants et du monde socio-économique.

La réussite des étudiants passe aussi par une vie étudiante épanouie, dans un environnement de travail performant. L’université de Rouen Normandie œuvre ainsi pour faciliter l’intégration de ses étudiants français et internationaux en améliorant leurs conditions de vie et d’études, et en leur offrant une ouverture culturelle et sportive riche, grâce à l’existence de services dédiés. En vue de faciliter l’accès aux ressources documentaires, un effort important a été porté à l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires.

Viser et maintenir l’excellence de la recherche scientifique


Soucieuse du lien formation/recherche, l’université de Rouen Normandie fait de la qualité scientifique une priorité de son projet de développement. Elle structure sa recherche, menée par 37 laboratoires, en cinq pôles thématiques :
  • Énergie, électronique, matériaux ;
  • Chimie-biologie-santé ;
  • Sciences de l’environnement, maîtrise des risques naturels et industriels ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Transport et logistique, modélisation et traitement de l’information.

S’appuyant sur son partenariat avec d’autres établissements du territoire (INSA et CHU de Rouen), les membres de Normandie Université, ainsi que les organismes de recherche (CNRS, INSERM), elle œuvre dans une logique de performance de ses unités de recherche. Au sein de chacun des pôles, la création de structures fédératives de recherche favorise la conduite d’activités scientifiques interrégionales, collaboratives et interdisciplinaires. L’efficacité de ces coopérations est d’ores et déjà reconnue par les résultats des « Programmes d’investissements d’avenir » (PIA) : labex EMC3 et SYNORG, équipex Genesis, instituts Carnot CALYM et Carnot ESP, infrastructure nationale F-CRIM – CIC INSERM 1404.

Par la qualité de ses partenariats avec le monde économique, l’université est présente à toutes les étapes, de la recherche fondamentale à la recherche finalisée. Elle s’est engagée dans une démarche innovante en partenariat avec les acteurs locaux et les pôles de compétitivité et se positionne ainsi en acteur du développement économique en soutenant les formations à l’entrepreneuriat, la création d’entreprises et le transfert de compétences et technologies.

La formation par et à la recherche est également une priorité de l’université, contribuant à l’excellence de ses activités scientifiques. Ses sept écoles doctorales sont aujourd’hui structurées à l’échelle de Normandie Université : en partenariat avec les membres de la ComUE et par le collège des études doctorales, l’établissement veille à l’ouverture du doctorat à l’international, à une progression du financement des contrats doctoraux, ainsi qu’à l’insertion professionnelle de qualité de ses docteurs.

L’université de Rouen Normandie porte une politique de diffusion de la culture scientifique et technique, traduite par de nombreuses actions comme l’Université de toutes les Cultures, cycle de conférences gratuites à destination du grand public. Elle contribue ainsi pleinement au rayonnement de son territoire.

Poursuivre la modernisation de l’université et adapter la gouvernance aux nouveaux enjeux


Autonome depuis le 1er janvier 2011, l’université de Rouen Normandie a adapté sa gouvernance à l’exigence d’efficacité et d’efficience dans l’accomplissement de ses missions, dans un cadre de performance, de bonne gestion publique et de développement durable, à travers son « Plan vert ». Sur toute la durée de son contrat, l’établissement veille ainsi à approfondir le dialogue de gestion avec ses composantes et services, dans l’optique d’enrichir les contrats d’objectifs et de moyens initiés en 2011.

Dans une volonté d’amélioration continue, l’université a également engagé une démarche qualité, qui irrigue l’ensemble de ses missions en matière de pilotage. Elle garantit sa soutenabilité financière, dans une logique d’anticipation au service de sa stratégie de recherche et de formation, et d’accroissement des ressources propres (taxe d’apprentissage, valorisation de la recherche, etc.).

Répondre aux nouveaux enjeux de gouvernance passe aussi par la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences fondée sur le dialogue social. Elle garantit aux personnels les meilleures conditions de travail, dans le cadre d’une politique pluriannuelle de ressources humaines. L’élaboration d’un système d’information performant, qui fait l’objet d’un schéma directeur du SI et d’un comité de pilotage associé, de même que la rationalisation du patrimoine immobilier dans un souci d’attractivité, concourent enfin à l’amélioration de la gouvernance.

Renforcer les actions interrégionales


Membre fondateur du PRES Normandie Université, l’université de Rouen Normandie a participé activement à la transformation de cette institution en ComUE, aux côtés des universités de Caen et du Havre, de l’INSA de Rouen et de l’ENSI Caen ainsi que de l’ENSA Normandie. Normandie Université œuvre ainsi de façon structurante en matière de recherche, valorisation et de formation doctorale ; formation et vie étudiante ; relations internationales, à travers de réalisations communes, dans le souhait de développer une culture de qualité.