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Orientations stratégiques de l'Université de Rouen Normandie

Avec près de 30 000 étudiants et 40 laboratoires de recherche, l’Université de Rouen Normandie (URN) est un acteur majeur de la formation et de la recherche en région et au sein de « Normandie Université » (NU). Elle est impliquée dans les pôles de formation et de recherche au niveau régional, et elle ambitionne de se placer sur le terrain de l’excellence scientifique au niveau national et européen. Forte de son caractère pluridisciplinaire, l’URN accorde une attention particulière aux enjeux de démocratisation de l’enseignement supérieur et de développement économique et social du territoire.

L’URN entend jouer un rôle moteur dans la transition d’une « fédération d’établissements » vers une université fédérale de Normandie.

Dans un contexte de forte pression démographique (22% d’augmentation des effectifs étudiants sur la durée du contrat précédent), l’URN se positionne dans une perspective d’innovation et de transformation pédagogiques (notamment par la volonté de créer un service universitaire de pédagogie- SUP), d’actions en faveur de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle, d’internationalisation et d’intégration d’une politique scientifique au niveau du site normand. L’établissement s’engage également à soutenir le rapprochement de ses équipes recherche avec les partenaires de NU tout en préservant ses spécificités.

Pour répondre aux enjeux sociétaux, l’URN encouragera l’interdisciplinarité, tant en formation qu’en recherche.

Dans cette perspective, l’URN orientera son pilotage vers la simplification et la modernisation selon un processus d’amélioration continue, dans le cadre d’une université socialement responsable. La dé3marclequalité sera déployée dans l’ensemble des politiques. La gestion pluriannuelle des emplois, effectifs et compétences (GPEEC) sera mise en oeuvre afin de répondre aux besoins d’adaptation des compétences et de rationalisation de l’organisation. La mise en oeuvre des schémas directeurs (numérique, immobilier, ressources humaines), le renouvellement du dialogue de gestion avec les composantes et les adaptations organisationnelles induites par le déploiement d’une organisation en réseau constitueront le cadre de son action stratégique. Celle-ci se déploiera dans une perspective de décloisonnement, d’optimisation des coûts, de promotion des outils de comptabilité analytique et de développement des ressources propres.

Ce projet repose en outre sur une volonté de conforter la politique de communication interne et externe pour promouvoir la « marque » Université de Rouen Normandie et renforcer le sentiment d’appartenance.

Les axes stratégiques du volet de l'Université de Rouen Normandie, du contrat de site Normandie Université 2017-2021 :
  • Articuler la stratégie de l’URN avec le projet de site « Normandie Université »
  • Conforter l’attractivité de l’offre de formation
  • Renforcer l’intégration de la recherche dans la politique scientifique du site
  • Renforcer le pilotage de l’établissement
  • Vie de l’établissement