Consulter la version mobile Rester sur cette version

Une du site > Agenda


Enseignants - Chercheurs

Nouveauté : Site Didacfran

Le réseau de recherche en didactique du français vient de réaliser un site internet sur la didactique du français à l'école primaire. Il a été créé dans le cadre du projet GRR Didacfran réunissant des enseignants-chercheurs, doctorantes, formateurs ESPE, IEN (Inspecteur de l'Éducation Nationale), CPC (Conseiller Pédagogique de Circonscription) et PEMF (Professeur des Écoles Maîtres Formateurs) durant trois ans.

Ce projet de GRR succède à la task-force DEAR (Difficultés à l'Écrit dans l'Académie de Rouen, 2014-2016) pilotée par Marie-Claude Penloup, Professeur des Universités en Sciences du Langage. 

Dans une perspective de recherche orientée plus précisément vers les terrains scolaires de la région normande, quatre membres de cette task-force poursuivent les travaux engagés et ont commencé à initier un Réseau de Rercherche en Didactique du Français (Didacfran) autour du vivier existant d'enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels spécialistes de l'enseignement-apprentissage de la langue orale et écrite dans l'une ou l'autre des sous-thématiques : lecture, écriture, production d'écrits, lexique, difficultés, littérature de jeunesse, troubles dans ces domaines, élèves allophones...

Des inspecteurs de l'éducation nationale, conseillers pédagogiques de circonscription, professeurs des écoles maîtres formateurs et ingénieur d'étude se sont montrés intéréssés par la co-construction proposée. 

La maîtrise de la langue orale et écrite et un objectif durable du Ministère de l'Éducation Nationale et de toutes les associations qui oeuvrent en sa faveur ; c'est un enjeu sociétal majeur. Cette maîtrise est réaffirmée dans les nouveaux programmes de l'école maternelle appliqués depuis la rentrée 2015, et dans ceux de l'école élémentaire applicables à la rentrée de septembre 2016. De même, le langage oral et le langage écrit font partie du domaine 1 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui est entré en vigueur à la rentrée 2016.

L'originalité de ce projet réside dans le fait qu'il allie production de connaissances scientifiques et production d'outils mobilisables en classe notamment, mais aussi en formation (formation initiale, formation continue, formation de formateurs).

Pour plus d'informations : https://didacfran.univ-rouen.fr/

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 4 juillet 2019 au 15 octobre 2019
Lieu(x) : École supérieure du Professorat et de l'Éducation

Publié le 4 juillet 2019

mise à jour le 15 juillet 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité