Consulter la version mobile Rester sur cette version

Une du site


Frédérique Vidal en visite sur le campus de Mont Saint Aignan

Vendredi 16 juin 2017, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est rendue à l’Université de Rouen Normandie, sur le campus de Mont Saint Aignan. Au programme de cette matinée, visite du campus, partenariat Université-CROUS, pédagogies innovantes et formation tout au long de la vie.

 

 

Une délégation ministérielle, constituée de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’Anne-Sophie Barthez, conseillère Formations, et de Frédéric Forest, Directeur général par intérim de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle, est venue sur le campus de Mont Saint Aignan vendredi 16 juin 2017.

La délégation, accompagnée de représentants de l’État et d’élus locaux, a été accueillie à la Soucoupe, espace vie étudiante du CROUS de Rouen Normandie. Lors de cette introduction, les sujets suivants ont été présentés :

  • « Transition lycée-université et réussite en licence » dans le cadre du continuum bac-3/bac+ : Des lycéens mieux informés sur leurs chances de réussite dès les phases d’orientation APB.
  • Des services sociaux très accessibles, concilier l’expertise du CROUS et de l’Université : en juillet 2015, l’Université de Rouen Normandie a signé une convention de partenariat avec le CROUS de Rouen Normandie, dans le cadre d’une politique sociale volontariste, visant à favoriser les conditions de vie et d’études des étudiants.
  • Parcours pour la réussite : le Rectorat de Rouen, le CROUS de Rouen Normandie et l’Université de Rouen Normandie se sont associés pour permettre aux bacheliers professionnels, boursiers, n’ayant pas obtenu leurs vœux APB, de consolider et d’approfondir toutes les compétences indispensables à la réussite dans les études supérieures. Ouvert à 36 bacheliers, le parcours conjugue ainsi formation universitaire, logement au sein d’une résidence étudiante et accompagnement éducatif et pédagogique sous forme de tutorats et d&rsqwo;atdlaers.
Après une visite du campus et une présentation des différents enjeux immobiliers (projet de guichet unique de services à l’étudiant, bibliothèque universitaire, nouveaux bâtiments dédiés aux formations scientifiques et à la recherche en biologie etc.), la délégation ministérielle s’est rendue à l’IUT de Rouen où des étudiants, enseignants et partenaires ont présenté divers projets autour des pédagogies innovantes et de la formation tout au long de la vie (FTLV) :
  • Parcours Technologique de Grade de Licence (PTGL), département Chimie : expérimenté dès la rentrée 2017, il a pour objectif d’emmener les étudiants issus de baccalauréats technologiques jusqu’au grade Licence en les accompagnant à leur rythme dans leur parcours, grâce à une transition progressive.
  • DUTImmE, préparer un DUT avec Immersion en Entreprise : En partenariat avec le centre de formation continue – centre de formation d’apprentis CFC-CFA et l'IUT d'Évreux, ce dispositif permet, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, une 2e année du DUT en 2 ans avec une période d’immersion en entreprise de 15 mois. Plusieurs étudiants (départements MP, GCGP, GEII) sont inscrits dans ce dispositif développé à l'IUT de Rouen.
  • Pédagogie universitaire, transformations pédagogiques au moyen du numérique et appel à projet BQE : l’Université mène une politique volontariste dans ce domaine à travers l’appel à projets Bonus Qualité Enseignement, en place depuis 4 ans, le Service des Usagers au Numérique et le projet de Service Universitaire de Pédagogie.
  • FTLV et développement de formations qualifiantes sur mesure : la FTLV  connaît à l’Université une forte dynamique de développement, avec un chiffre d’affaire de +90 % en 5 ans. À titre d’exemple, l’IUT de Rouen a développé un partenariat avec l’entreprise Thalès et Normandie AéroEspace, pour la mise en place d’un centre de ressources pour les formations professionnelles en hyperfréquences. L’établissement porte par ailleurs un projet partagé à l’échelle de la ComUE Normandie Université, en vue d’apporter une réponse concertée à l’échelle du territoire normand.

Lors de cette visite, étaient également présents : Fabienne Buccio, Préfète de la région Normandie, Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie, Nicole Ménager, Rectrice de l’académie de Rouen, Catherine Morin-Desailly, Sénatrice, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Yvon Robert, Maire de Rouen, Catherine Flavigny, Maire de Mont Saint Aignan, et Lamri Adoui, Président de Normandie Université.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 16 juin 2017 au 14 juillet 2017

Publié le 21 juin 2017

mise à jour le 18 juillet 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité