Consulter la version mobile Rester sur cette version

Une du site


Concours "Têtes chercheuses" : le Prix Fondation Flaubert

Pour sa première édition, le Prix de la Fondation Flaubert récompense cette année le projet “Procès du terrorisme : justice d’hier à aujourd’hui” porté Antoine Mégie, Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen Normandie, en association avec les membres du CUREJ, de DySoLab et d’HisTéMé.

Après deux années d’état d’urgence, suite aux attentats du 13 novembre, de Nice et des suivants, les procès de Jawad Bendaoud en France et de Salah Abdeslam en Belgique ont ouvert en 2018 un long chemin d’audience qui mènera aux jugements de ces attaques terroristes. Ces procès historiques exposeront alors aux yeux de toutes et tous des scènes judiciaires parfois complexes à comprendre, donnant lieu à des commentaires et des images souvent trompeuses ou stéréotypées.

Pour permettre à chaque citoyen et citoyenne de comprendre la place du droit et de la justice face au terrorisme, l’équipe du projet “Justice et pénalité sous l’influence du terrorisme” (JUPITER) souhaite éclairer les évènements présents et à venir à la lumière du passé grâce à une exposition itinérante et immersive retraçant le lien entre violence politique et justice depuis la fin du 19ème siècle au travers de procès exemplaires. Antoine Mégie, Enseignant-chercheur en science politique, nous présente ce projet ambitieux lauréat du Prix Fondation Flaubert 2019.

> Retrouvez l'interview d'Antoine Mégie sur le site Echosciences Normandie

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 28 juin 2019 au 31 juillet 2019

Publié le 28 juin 2019

mise à jour le 23 juillet 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité