Consulter la version mobile Rester sur cette version

Une du site


Communiqué du Président de l'Université de Rouen Normandie

LUNDI 16 AVRIL 2018
Communiqué de presse de l’Université de Rouen Normandie

En préambule, l’Université de Rouen Normandie tient à condamner fermement les provocations et actes de violence constatés ce weekend ainsi que ce matin sur le campus de Mont-Saint-Aignan, en marge des mobilisations en cours.

Joël Alexandre, Président de l’Université de Rouen Normandie, réaffirme son attachement aux objectifs de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), contrairement à ce qui a pu être relayé vendredi 13 avril 2018 par certains médias.

L’Université de Rouen Normandie défend également le principe fondamental de libre accès à l’enseignement supérieur. Pour la prochaine rentrée 2018, les capacités d’accueil ont été accrues. L’établissement entend assumer ainsi ses responsabilités de service public ouvert à tous et faire de la réussite étudiante sa priorité.

Pour la plupart des formations de l’Université de Rouen Normandie, les commissions prévues par la loi n’auront pas à classer les vœux. Tous les postulants de l’Académie ayant émis un vœu confirmé dans l’outil Parcoursup recevront un avis favorable (« OUI »). Par ailleurs, huit filières reconnues en tension ou faisant face à un accroissement significatif du nombre de postulants ont été identifiées : STAPS, PACES –Rouen et Le Havre, Sciences pour la Santé, Psychologie, Sciences de l’Éducation, Langues Étrangères Appliquées, Droit, Administration Économique et Sociale. Concernant ces formations, les commissions auront à se saisir de l’ensemble des dossiers pour les classer. À l’issue de ce dispositif, l’Université veillera à permettre l’inscription d’un nombre d’étudiants correspondant à la capacité d’accueil, telle que votée par son Conseil d’Administration début 2018.

Pour la rentrée 2018, l’Université ne sera pas en mesure d’apporter la réponse « OUI SI » aux postulants, au regard de la contrainte temporelle et du manque de moyens pour la mise en place de parcours adaptés. Cependant, lors de la semaine de pré-rentrée, des tests de positionnement auront lieu dans certaines filières, ce qui permettra aux étudiants de bénéficier, le cas échéant, de mesures d’accompagnement (soutien, tutorat, etc.).

L’Université de Rouen Normandie place la réussite des étudiants au cœur de ses préoccupations. Elle attend de l’État les moyens à la hauteur de cet enjeu.


> Le communiqué de presse au format pdf

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 16 avril 2018 au 30 avril 2018

Publié le 16 avril 2018

mise à jour le 17 avril 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité