Consulter la version mobile Rester sur cette version

Une du site


22 avril : Marche pour les Sciences

L'université s'associe aux Marches pour les Sciences qui auront lieu dans plus de 30 pays, sur tous les continents.

Comment expliquer que des scientifiques du monde entier, de toutes les disciplines, se retrouvent autour des mêmes revendications pour marcher ensemble ?

"Tous les scientifiques ont la même soif de comprendre, ils cherchent à répondre aux questions que pose le fonctionnement du monde. Leurs avancées contribuent à faire évoluer la société et à trouver des solutions aux problèmes auxquels elle est confrontée. Les résultats scientifiques permettent de répondre à des questions ou d’en poser de nouvelles, mais au cours des siècles ils n’ont cessé de changer notre vision du monde, de faire progresser par exemple la médecine et nos technologies.

Quelle que soit leur origine ou leur culture, tous les scientifiques parlent un même langage, celui d’une démarche universelle, basée sur l’analyse rationnelle.
Mais il est de plus en plus fréquent que les arguments scientifiques, basés sur cette méthodologie rigoureuse, soient supplantés sans discernement par des opinons sans fondements et des rumeurs, ou bafoués pour des raisons économiques ou religieuses. La liberté, l’indépendance et le rayonnement des sciences sont menacés, avec des conséquences directes sur l’acquisition et la diffusion des connaissances, les décisions politiques et l’information des citoyens sur les domaines qui les concerne directement, comme la santé et l’environnement. Au plus haut sommet des états, le mépris de la connaissance et de la démarche scientifiques fragilise les démocraties.

Les scientifiques ne prétendent jamais détenir la vérité, car le doute, la remise en question et l’honnêteté font partie intégrante de leur travail. Un résultat scientifique est le fruit de longues années de réflexion et de travail, ainsi que de nombreux échanges avec d’autres chercheurs. Quand un très grand nombre d’entre eux sont d’accord sur un fait, comme la responsabilité humaine dans les changements climatiques ou la nocivité de certaines substances présentes dans nos aliments, nous pouvons réagir en toute conscience.

La Marche pour les Sciences n’est pas une manifestation de scientifiques pour défendre les scientifiques. C’est une manifestation initiée par des scientifiques, pour et avec l’ensemble des citoyens, pour soutenir la recherche, pour que les connaissances soient mieux diffusées et pour que les résultats scientifiques pèsent davantage dans les décisions politiques concernant la santé, l’environnement, les ressources énergétiques, mais aussi les innovations technologiques.

Vous n’avez pas besoin d’être scientifique pour rejoindre la Marche pour les Sciences, mais si vous pensez que les sciences jouent un rôle vital dans la société, rejoignez-nous le 22 avril !"

Site web de la Marche pour les Sciences : http://www.marchepourlessciences.fr/participer/les-marches-en-france/

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 22 avril 2017

Publié le 19 avril 2017

mise à jour le 25 avril 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité