Erasmus Mundus - LLM Eur "Pratique Européenne du Droit"

 Le programme Erasmus mundus (2008-2012) est un programme européen de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur. En soutenant des cours de masters européens, il permet l'obtention d'un diplôme de troisième cycle, labellisé au niveau communautaire par la Commission européenne.

Dans ce cadre, le Master LLM Eur. « Pratique européenne du droit » est un diplôme commun aux Universités de Hanovre (Allemagne), Rouen/Le Havre (France) et de  Lisbonne (Portugal). La durée de la formation est de deux ans (120 crédits ECTS), soit quatre semestres (trois semestres dans la première Université d'accueil du consortium, le 3ème semestre dans une autre Université du consortium). Programme : cours de droit européen, de droit comparé, de droit interne (de l'Université d'accueil), et cours de langues.

Les étudiants candidats doivent d'abord avoir brillamment validé au moins trois années de droit dans leur Université d'origine. Sont ensuite exigées des compétences linguistiques avérées (maîtrise parfaite de l'une des trois langues d'enseignement, et notions d'une autre langue d'enseignement). Ils doivent enfin faire preuve d'ouverture d'esprit et d'une grande capacité d'adaptation.

Les universitaires candidats seront sélectionnés par les Commissions de spécialistes des Universités membres du Consortium.