Licence professionnelle Electronique Aéronautique et Spatial

Objectifs

 
Offrir à des techniciens supérieurs des compétences complémentaires et spécialisées dans les domaines de l'électronique et de l'instrumentation. 

Leur permettre d'occuper dans les entreprises un poste de technicien d'étude et de développement dont les secteurs d'activité concernent l'électronique, l'instrumentation pour l'aéronautique et le spatial, mais aussi pour tout autre secteur d'activité concerné.

Appréhender la définition et la mise en oeuvre de bancs de mesures automatisés. 

Emplois : Techniciens supérieurs.  

Public et modalités de recrutement


-  DUT, BTS, DEUG  ou équivalent, salariés, demandeurs d'emploi (inscrits à l'ANPE) possédant un niveau BAC + 2 dans les domaines du génie électrique, de la physique, de l'électronique et informatique industrielle. 
-   Recrutement sur dossier et entretien individuel.

Programme

Formation en entreprise : 34 semaines
Formation en centre à l'IUT : 13 semaines
   
Formation générale ( 80 h )
Objectifs : acquérir une culture générale dans les techniques de communication, en anglais, en droit et en économie et gestion pour une meilleure connaissance de l'entreprise. 

- Communication, technique de recherche d'emploi 
- Anglais 
- Économie droit et gestion - Connaissance de l'entreprise, conduite de projet     

Electronique appliquée (240 h)

Objectifs: Renforcer les connaissances de base en électronique. Développer les connaissances des composants utilisés en télécommunications, hyperfréquences. Etude de bancs de mesures   

- Électronique Appliquée 
- Optronique et Télécommunications    
- Caractérisation des composants électroniques, fiabilité   

Informatique appliquée (80 h)
- Acquisition et informatique appliquée (langage C et LabVIEW)

Projet tutoré  (120 h)
L'objectif est de mener à bien un travail complet avec obligation de résultat. Les étudiants travaillent par groupes sous la direction d'un tuteur enseignant ou d'un professionnel. Une journée par semaine est réservée au projet dans l'emploi du temps. Ce projet est orienté vers le transfert de technologie, il est en relation directe avec une entreprise ou un laboratoire de recherche. Le suivi et l'évaluation du projet se fait continuellement, tout au long de la formation, sous forme de livret de suivi de projet.

Les étudiants travaillent en projet au sein des laboratoires de l'IUT de Rouen ( LEMI : projet de fiabilité des composants électroniques, télécommunications par fibres optiques, projet Durabuild ) et avec l'IRCOF et l'INSA (automatisation de manipulation, acquisition et traitement de données expérimentales). D'autres étudiants travaillent en projet pour des entreprises sous la direction d'ingénieurs d'étude (Thales)

Stages et emplois :

Une mission et des responsabilités sont confiées à l'étudiant pendant le stage. Cette partie de la formation s'effectue au sein de l'entreprise. Partenaire de la formation, l'entreprise à la responsabilité de permettre à l'étudiant de développer ses compétences personnelles. Elle met à sa disposition les moyens nécessaires à la bonne réalisation de sa mission. Un des objectifs du stage est de compléter le champ de connaissances acquis pendant la formation. Cette notion fait passer l'étudiant d'un savoir à un savoir-faire indispensable. Cette phase de la formation engage en trinôme, l'équipe

Autres renseignements


La Licence est une formation soutenue par la région Haute-Normandie et la filière Normadie-Aéroespace :

Calendrier : De septembre à août de l'année suivante

Lieu de formation :   IUT de Rouen (site de Mont Saint Aignan)  

Validation :  Diplôme de Niveau II

Renseignements:
M. Pascal DHERBECOURT Maître de Conférences - IUT de Rouen
Mme. Nathalie Dubot nathalie.dubot@univ-rouen.fr
tel :02.35.14.60.71