
|

|
| DIU de sante au travail : qualification infirmiere |  |
|
 |
| Type de diplôme | Diu |
| Durée des études | 1 an ou 2 ans |
| Nature de formation | Diplôme d'université non inscrit au RNCP |
| Lieu(x) d'enseignement | Rouen |
| Type de formation | Formation initiale Formation continue Formation en apprentissage |
| Structure | Services communs formation continue |
| Responsable | M. Gehanno Jean-francois |
ContactsPédagogiques : J.F. CAILLARD - Professeur- Praticien Hospitalier J.F. GEHANNO - Maître de Conférence-Praticien Hospitalier tél : 02 32 88 82 85
Administratifs : Betty JARRY - Secrétariat Formation Médecine tél : 02 35 14 60 77 |
Description de la formation
 | Objectifs pédagogiques |  |
Perfectionner ses connaissances en santé au travail. Connaître et comprendre le milieu du travail, le cadre juridique, organisationnel et relationnel du dispositif de santé au travail. Connaître et comprendre les interrelations entre travail et santé humaine. Etre capable de participer à l'identification et à l'évaluation des besoins de santé tant au plan individuel que collectif dans l'entreprise. Etre capable de participer à l'identification et l'évaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions de travail. Etre capable de participer à l'élaboration, à la mise en uvre et à l'évaluation d'un programme de prévention de santé au travail, incluant les soins d'urgence et les plans d'intervention en cas de risque pour l'environnement. Connaître les éléments de gestion d'un service de santé au travail. er à l'élaboration, à la mise en uvre et à l'évaluation d'un programme de prévention de santé au travail, incluant les soins d'urgence et les plans d'intervention en cas de risque pour l'environnement. Développer des aptitudes au travail en équipe, à l'auto entretien des connaissances, aux actions collectives et individuelles d'éducation et de promotion de la santé en milieu de travail. Valoriser les compétences acquises. |
 | Conditions d'admission |  |
 | Modalités d'inscription |  |
| Infirmières exerçant dans les services de santé au travail ou souhaitant s'y orienter |
 | Organisation des études |  |
Programme sur un an (6 semaines) Environnement humain, social et juridique de la santé au travail Relations travail-santé : identification des relations et interactions travail et santé à travers l'étude de l'environnement de travail, des facteurs de risques professionnels, de leur mesure et de la physiologie du travail.
En Relations travail-santé : identifier les relations et interactions travail-santé à travers l'étude de la psychologie et la pathologie du travail des différents groupes de population au travail d'une entreprise.
Pratique de la santé au travail : à l'issue de ce module, l'étudiant devra avoir intégré les aspects réglementaires, techniques et pratiques de la surveillance médicale, de l'amélioration du milieu de travail et devra avoir acquis des notions de base concernant l'adaptation du travail à l'homme, l'épidémiologie et la communication
Pratique de la santé au travail : à l'issue de ce module, l'étudiant devra être capable de gérer une infirmerie d'entreprise, s'insérer dans le système de santé au travail et dans l'entreprise.
Urgences en entreprise; demi module optionnel. - Date de début : 15/10/2007
- Date de fin : 24/11/2008
|
 | Contrôle des connaissances |  |
Informations complémentaires
|
|
|