|
Visioconférence : les infrastructures
|
Qu'est ce que la visioconférence ?
|
 |
 |
 |
|
 Système de communication permettant de recevoir et d'envoyer en temps réel de la vidéo, du son, des images et éven-tuellement des données, entre deux voire plusieurs sites.
Cette technologie s'appuie sur les métiers de la téléphonie, de l'informatique mais également de l'audiovisuel.
A la fois simple en terme d'utilisation mais complexe en terme d'infrastructure de transport, la visioconférence est aujourd'hui arrivée à maturité et tend à se développer dans tous les secteurs d'activité, notamment dans l'enseignement et la recherche.
|
Pour quels usages ?
|
 |
 |
 |
|

En fonction des matériels et des locaux d'accueil, les usages les plus fréquents sont les suivants :
conférence personnelle (soutenance, jury, ...), enseignement à distance, diffusion de séminaire, colloque ou conférence, réunion de travail, vidéo sur demande ...
|
Les contraintes
|
 |
 |
 |
|
Les multiples normes de transport et de codage, le nombre de sites reliés ainsi que leur éloignement, les matériels et supports utilisés ..., sont autant de paramètres qui rendent chaque projet de visioconférence pratiquement unique.
Avant de vous lancer dans la grande aventure et de mettre en place un programme axé sur cette technologie, nous vous recommandons : de vous rapprocher des services techniques de l'Université (Cf Contacts) afin d'inventorier vos besoins et d'étudier la faisabilité de votre projet, de vous inquiéter de la disponibilité des ressources localisées dans les salles dédiées (Cf planning d'occupation sur chacun des sites),
de ne pas vous y prendre au dernier moment car, malgré les apparences, la communication entre deux voire plusieurs sites, peut parfois être complexe, tant sur le plan technique (hétérogénéité des matériels, réseaux utilisés ...) que sur le plan organisationnel (disponibilité des équipements à une date donnée sur chacun des sites, coût financier induit ...). De toute façon, pour tout nouveau projet, il est nécessaire de faire un test préalable de liaison (d'autant plus justifié si le site distant est très éloigné ou si le nombre de sites reliés est important).
d'adapter vos supports traditionnels (ex : présentations numériques, photocopies, ...) afin de les rendre lisibles sur le site distant. Les services techniques vous donneront les informations fondamentales sur les règles élementaires à respecter pour y parvenir.
|
|
|
| |
|
Mis à jour le 11/07/2006
|
|
|
|