|
TEST MESSAGE OBLIGATOIRE pour accéder à nos formations ! (Cliquez pour plus d'info) La licence comptabilité et finance prolongée par le Master Economie-Gestion, Mention Management, spécialité Comptabilité, contrôle, audit est la voie universitaire pour accéder à l'Expertise Comptable ou pour exercer des emplois hautement qualifiés dans les directions administratives et financières des entreprises. On y accède par un concours national.
Objectif de la Formation :
former des généralistes en gestion, capables de collaborer avec des professionnels de la comptabilité, de la finance et du contrôle de gestion ; amener les étudiants à avoir une assez bonne compréhension du fonctionnement de l'entreprise, préparer l'accès au Master 1 « Comptabilité Contrôle Audit » en permettant aux étudiants d'acquérir les pré-requis nécessaires à la poursuite d'études dans une formation sélective. Objectifs professionnels En dehors des poursuites d'études (la quasi-totalité des diplômés), tous les titulaires de cette licence trouvent un CDI ou un CDD dans les 6 mois qui suivent l'obtention du diplôme, notamment dans les PME et les cabinets d'expertise comptable. Mais, cette tendance est de plus en plus rare, et la plupart des étudiants optent pour la poursuite des études.
Conditions d'accès : La Licence 3 « Comptabilité - finance » est accessible aux titulaires d'un Bac+2 en économie et gestion (L2), aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT ou d'un diplôme national jugé équivalent. Formation sélective, la sélection se fait sur concours et suit les étapes suivantes : une première sélection qui détermine l'admissibilité. Cette dernière se base principalement sur les résultats au Test « message », les admissibles passent, ensuite, un entretien de motivation qui porte sur la connaissance du milieu professionnel, le projet du candidat et son parcours universitaire. Organisation de la formation : La Licence 3 « Comptabilité - finance » est organisée en formation initiale uniquement, sur deux semestres. Le premier semestre porte sur les fondamentaux de la gestion, et notamment en comptabilité, mathématiques financières, économie et droit. Le deuxième semestre porte sur des disciplines qui approfondissent les acquis du premier semestre. Il est complété par un stage professionnel de deux mois qui est l'occasion pour les étudiants d'avoir une approche concrète des professions liées aux domaines de la Comptabilité, de la finance, le Contrôle de gestion. Stage professionnel de 2 mois. 
NOUVEAU test message obligatoire : Pour l'entrée dans toutes nos formations (licence et master1) le passage du score "Message" est obligatoire sauf licence professionnelle "Management de projet". Ce test peut être présenté n'importe où en France. Plusieurs sessions sont organisées à travers la France dont 5 sur Rouen pour plus de détails cliquer ici. Inscription en ligne sur Message. Pour obtenir un dossier de candidature, il faut au préalable procéder à une pré inscription en ligne, les dossiers de l'IAE sont disponibles sur le site. Voir toutes nos formations Master Voir toutes nos formations Licence et licence pro
|