CSS Mac Dock
AccueilAccueil AnnuaireAnnuaire PlansPlans RecrutementRecrutement Marches publicsMarchés Publics VideosVidéos Espace numeriqueEspace Numérique RssFlux RSS
BIENVENUE A L'UNIVERSITE DE ROUEN
 

Doctorant(e) Audrey LUCE



Coordonnées et Informations générales

Audrey LUCE, Doctorante


Laboratoire PSY-NCA
Equipe FIACRE
Email : audrey.luce@etu.univ-rouen.fr

Directeur de Thèse : Pr. Hélène Tremblay
Type de financement : Bourse MRT


Titre de la thèse : Les effets des maltraitances sur le développement émotionnel des jeunes de 11 à 16 ans

Résumé de l'étude

Le contexte émotionnel dans lequel les enfants évoluent influence la trajectoire de leur développement émotionnel. Lorsque ces derniers sont confrontés à des conflits, des abus, ou du stress, leur développement émotionnel peut s'en trouver altéré. Plusieurs recherches montrent les effets délétères de l'exposition à un environnement maltraitant. Cependant, tous les enfants ou adolescents ne sont pas affectés de la même manière par la violence à laquelle ils sont exposés et ce phénomène mérite une attention toute particulière. Le développement suppose un défi adaptatif constant ponctué par des contraintes et des opportunités qui en structurent peu à peu la trajectoire. Les contraintes et les opportunités ne sont pas exclusivement à chercher dans les facteurs endogènes (tempérament, intelligence) ni exclusivement dans les facteurs environnementaux (violences conjugales ou parentales), mais dans leurs interactions. En effet, à chaque étape du développement, et notamment à l'adolescence, le poids des facteurs endogènes et des facteurs environnementaux est modifié par l'individu lui-même. Tous les adolescents, confrontés aux défis de leur développement, rencontrent des obstacles et des difficultés, mais chacun possède des ressources plus ou moins importantes pour les franchir. Ainsi, l'étude des micro-mécanismes adaptatifs qui jalonnent chacune des étapes du développement, et plus précisément à ces âges, constitue une piste privilégiée pour comprendre comment s'organisent progressivement des situations de troubles aussi bien chez des jeunes avec ou sans environnement adverse. Dans cette recherche nous recueillerons des données comparatives sur les dispositions tempéramentales, la régulation des émotions et le traitement des informations émotionnelles en interrogeant directement les jeunes. Ceci permet de se situer dans une perspective développementale en mettant l'accent sur les interactions entre les processus développementaux de la personne, son environnement et les évènements multiples qui façonnent le développement adapté ou maladapté.


Communications Scientifiques

Publications dans des revues


Communications orales


Communications affichées

  • Luce, A., Tremblay-Leveau, H. (2008). Le développement émotionnel chez les adolescents maltraités ou non : perspective de la psychopathologie développementale. Journée d'études du REPSYDEVE : Le développement des métareprésentations chez l'enfant, Rouen, 16 et 17 mai.
  • Luce, A., Tremblay-Leveau, H. (2008). Influence du tempérament sur le choix des stratégies de coping chez des adolescents français de 11 à 16 ans. 38thAnnual Meeting of Jean Piaget Society : Adolescent Development : Challenges & opportunities, Québec City, 6-8 juin.
 


Mis à jour le 14/10/2009

Accueil PSY-NCA



Retour à l'accueil de l'U.F.R.


Offres de Formation :


  • Inscriptions 2011-2012


  • Les Départements de :

    Laboratoires

    Ressources pédagogiques


    Infos Pratiques


        Accès Intranet de l'UFR










    Contacts | Crédits | Mentions légales
    Université de Rouen tous droits réservés 2011