CSS Mac Dock
AccueilAccueil AnnuaireAnnuaire PlansPlans RecrutementRecrutement Marches publicsMarchés Publics VideosVidéos Espace numeriqueEspace Numérique RssFlux RSS
BIENVENUE A L'UNIVERSITE DE ROUEN
 

Doctorat



Qu'est ce qu'un doctorat ?

Le Doctorat est un diplôme national qui sanctionne un travail de recherche original mené durant trois ans, dans une  équipe de Recherche. Le titre de Docteur est conféré après la présentation en soutenance d'une thèse ou d'un ensemble de travaux.

La préparation de la thèse s'effectue normalement au sein d'un groupe de formation doctorale. L'autorisation d'inscription à la préparation est prononcée par le Président , après avis du Directeur  de l'Ecole Doctorale, sur proposition du Directeur de thèse . Les candidats doivent être titulaires d'un Master ,Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le Président de l'Université  peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l'Ecole Doctorale, et après avis de Conseil Scientifique inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant d'une validation des acquis. 

INSCRIPTION EN DOCTORAT (cliquer sur calendrier): Calendrier 2011-2012

En vue de son inscription, le candidat dépose auprès du directeur de thèse une proposition d'inscription, un projet de recherche, copie du diplôme Master  ou équivalent,  un CV, justificatif de financement comportant le montant de l'allocation. 

Le sujet de thèse est arrêté sous la responsabilité du chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale sur proposition du directeur de thèse.

Lors de la première inscription en doctorat, la charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l'école doctorale et le responsable de l'unité ou de l'équipe d'accueil.

.

L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Le dossier d'inscription  et la proposition d'inscription sont  à retirer au Service de la Recherche et des Etudes Doctorales. Pour toutes informations complémentaires, vous devez cliquer sur "calendrier des inscriptions 2011-2012"  

 

SOUTENANCE DE LA THESE :

Le dossier de soutenance de thèse est à retirer 2 mois avant la date présumée de la soutenance au:  Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales.1 Rue Thomas Becket 76821 MONT SAINT AIGNAN -

Tél : 02 35 14 63 19 / 63-20

L'autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, désignés par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers.

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d'établissement autorise la soutenance, sur avis du directeur de l'école doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

Le jury de thèse est désigné par le Chef d'Etablissement après avis du Directeur de l'Ecole Doctorale et du Directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre 3 et 8. Il est composé au moins pour moitiè de personnalités francaises ou étrangères, extérieurs à l'Ecole Doctorale et à l'Etablissement d'inscription du candidat. La moitié du jury au moins, doit être composée de Professeurs ou assimilés.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout  à fait exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.


Admission au grade de docteur
Pour conférer le diplôme de docteur, le jury porte un jugement sur les travaux du candidat, sur son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique et sur ses qualités générales d'exposition.

Lorsque les travaux de recherche résultent d'une contribution collective, la part personnelle de chaque candidat est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le Président doit être professeur ou assimilé (Directeur de Recherche) . Le Directeur de thèse, sil participe  au jury , ne peut être choisi comme rapporteur de soutenance, ni comme président de jury.

Le rapport  de soutenance est communiqué au candidat.

2010- L'Université de ROUEN a délivré :
         114 Diplômes de DOCTORAT
           29 habilitations a diriger des recherches

 

 


Mis à jour le 25/05/2011

  •  

Contacts | Crédits | Mentions légales
Université de Rouen tous droits réservés 2011