CSS Mac Dock
AccueilAccueil AnnuaireAnnuaire PlansPlans RecrutementRecrutement Marches publicsMarchés Publics VideosVidéos Espace numeriqueEspace Numérique RssFlux RSS
BIENVENUE A L'UNIVERSITE DE ROUEN
 

CLES ROUEN


Le CLES


Un véritable supplément au diplôme

Le CLES est une certification nationale conforme au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Le CLES permet aux étudiants de l'université et des Grandes Ecoles de mettre en évidence leurs qualifications et leurs compétences langagières.




Trois niveaux de compétences

  • CLES 1 : pour faire face à toutes les situations de la vie courante

  • CLES 2 : pour interagir et négocier dans la majorité des domaines

  • CLES 3 : pour faire valoir sa maîtrise linguistique dans la vie sociale, académique ou professionnelle



Un dispositif de certification complet

Il évalue cinq compétences :

  • Compréhension de l'oral
  • Compréhension de l'écrit
  • Production écrite
  • Production orale (CLES 1)
  • Interaction orale (CLES 2)



À qui s'adresse le CLES?

Le CLES est proposé à tout étudiant inscrit dans une formation diplômante (initiale, apprentissage et continue)



  • Pour obtenir la certification, l'étudiant doit valider l'ensemble des compétences.
  • Les étudiants sont autorisés à se présenter au CLES une fois par session d'examen, c'est à dire deux fois par année universitaire.


Les épreuves des trois niveaux de CLES sont organisées sous la forme d'un scénario avec une mise en situation réaliste autour de la thématique retenue pour chaque niveau de CLES.
Toutes les tâches proposées sont donc liées entre elles, les informations repérées lors des phases de compréhension écrite et compréhension orale ayant pour objectif d'alimenter les phases de production (écrite et orale).

Pour des exemples de sujets : http://www.certification-cles.fr/index.php?cont_id=6&lang=fr

Les langues proposées à Rouen pour la certification sont : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais.

Si le nombre des candidats pour une langue choisie n'est pas suffisamment important, l'université se réserve le droit d'inviter les étudiants à rejoindre l'université de Caen pour se présenter à la certification.

L'université propose des parcours d'autoformation conformes aux épreuves CLES sur la plateforme d'enseignement à distance Moodle. L'entraînement à l'expression et l'interaction orale peut se faire dans le cadre d'ateliers avec des locuteurs natifs.

Accéder à la page du CLES sur UniversiTICE Rouen

Contact : bertrand.blanchard@univ-rouen.fr


 


Mis à jour le 15/05/2012


UniversiTICE Rouen


Site officiel du CLES




FAQ

 


Lien utile



Prochaines passations


Contacts | Crédits | Mentions légales
Université de Rouen tous droits réservés 2011