|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Former en alternance des techniciens supérieurs capables de concevoir de nouveaux emballages ou d'optimiser des emballages existants. Les compétences acquises lors de la formation leur permettront de suivre toutes les étapes du cycle de vie de l'emballage, de la conception au recyclage en passant par l'industrialisation. Les titulaires de la licence professionnelle seront également capables de s'adapter à tous les secteurs d'utilisation des emballages, aux exigences spécifiques liées à la sécurité sanitaire du produit emballé et aux contraintes environnementales (éco-conception, recyclage, législation). A la fin de la formation, l'étudiant devra être capable de gérer un projet de conception "packaging" de la rédaction du cahier des charges à son industrialisation : Rechercher et analyser les informations et les contraintes liées à la création d'un emballage : veille sectorielle, analyse fonctionnelle, calcul de coût, contraintes produits - machines - logistiques - législatives & environnementales Établir le cahier des charges avec le client Concevoir ou améliorer un emballage répondant au cahier des charges : esthétisme, formes, matériaux, charte graphique, eco-conception, etc. Réaliser un prototype de l'emballage : rough, plans dessins, maquettes, CAO, PAO Analyser l'effet d'une modification de l'emballage ou du procédé de production et proposer des solutions adaptées Constituer ou valider les dossiers techniques permettant l'industrialisation de l'emballage.
Compétences visées par la licence : lien CONDITIONS D'ADMISSION Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 2 scientifique ou technologique : DUT, BTS, L2, CPGE ou par validation d'études.
Pour connaître les principaux BAC+2 acceptés : cliquer ici MODALITES D'INSCRPITION Licence 100% en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou CIF).
Candidature : retrait des dossiers par mail : lp.packaging@univ-rouen.fr Pour savoir plus sur les conditions d'inscription, cliquer ici ORGANISATION DES ETUDES La licence professionnelle se prépare en un an par la voie de la formation continue. Les enseignements et le stage sont organisés en alternance sur deux semestres : un module de 30 heures d'harmonisation des connaissances, variable selon la formation d'origine de l'étudiant 416 heures de formation théorique et appliquée (cours, TD ou TP) 39 semaines de stage en entreprise donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance
Rythme de l'alternance : 3 à 4 semaines en IUT / 4 à 5 semaines en entreprise. Pour télécharger le calendrier 2009-2010 (pdf), cliquer ici Pour télécharger le calendrier provisoire 2010-2011 (pdf), cliquer ici
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Contrôle continu POURSUITE D'ETUDES Les licences professionnelles visent avant tout l'insertion professionnelle immédiate.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS Les diplômés de la licence "Packaging" exerceront leurs emplois : chez les fabricants d'emballages, d'accessoires, de PLV : bureau d'études, bureau méthodes ou service commercial. chez les utilisateurs d'emballages (toutes les entreprises activité de production : mécaniques, alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, luxe, chimie industrielle, automobile, aérospatial, etc.) : service packaging, R&D, logistique, production ou achats.
Leurs missions seront différentes en fonction de l'employeur : chez les fabricants, le technicien CAO ou concepteur - maquettiste analyse les besoins des clients, co-établi le cahier des charges et propose des solutions d'emballages. chez les utilisateurs, le responsable développement packaging co-établit le cahier des charges avec le service marketing, négocie avec les fournisseurs, valide les propositions, coordonne le travail des sous-traitants et participe à l'industrialisation de l'emballage avec le service production.
Pour en savoir plus, cliquer ici
|